Publié le 4 février 2021
Mis à jour le 6 mai 2024

Née en 2006, La Banque Postale est l’héritière des services financiers de La Poste. Filiale du groupe La Poste et forte de ses valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité, La Banque Postale s’est développée en l’espace de 15 ans sur la base d’un modèle multipartenarial, et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français.

Devenir le bancassureur préféré des Français, clients, citoyens ou collaborateurs

Implanté dans 19 pays, La Banque Postale est le 11e bancassureur de la zone euro. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner près de 60  millions de clients particuliers dans le monde, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. LBP développe ses métiers d’expertise, notamment dans l’assurance, la gestion d’actifs, le crédit à la consommation et la banque de financement et d’investissement. Entreprise à mission depuis février 2022, elle a choisi de faire de la transition juste le ressort de son ambition. Les premières années de mise en œuvre du plan stratégique, lancé en février 2021, ont permis d’engager le pivotement de son modèle d’affaires, comme en témoignent les réalisations suivantes.

Défendre le socle des activités historiques

LBP accélère le développement de son offre citoyenne avec le lancement du crédit immobilier à impact à destination des particuliers, et le déploiement de l’Indice d’Impact Global qui couvre 64% des activités de financement de la banque. L’offre de services accessibles sur le digital s’enrichit : lancement d’un programme de Cashback, déploiement de parcours de souscription de la gamme Argent au Quotidien et Épargne au sein de l’application. Par ailleurs, la digitalisation de bout en bout des process progresse : généralisation de la signature électronique pour le crédit immobilier, déploiement d’un formulaire de réclamation en ligne, possibilité d’ouvrir un compte dans l’espace d’accueil des bureaux de poste depuis le smartphone du chargé de clientèle.

Accélérer les moteurs de croissance

LBP poursuit le développement de son modèle synergétique de bancassurance. La dernière étape du rapprochement entre La Banque Postale et CNP Assurances a ainsi été franchie en 2023, avec la création d’un pôle dédié rassemblant l’ensemble des activités assurantielles sous l’entité CNP Assurances Holding, détenue à 100% par LBP. En gestion d’actifs, avec l’acquisition de La Financière de l’Échiquier en juillet, LBP AM devient leader de la gestion de conviction en Europe. Le lancement d’un fonds de dette infrastructure à impact de 1 milliard d'euros en faveur de la transition énergétique par LBP, LBP  AM et CNP Assurances, illustre aussi le potentiel synergétique du modèle de bancassurance.

Construire la croissance de demain

À l’international, CNP Assurances poursuit le développement du modèle ouvert en Amérique latine, avec le lancement de la marque CNP Seguradora pour la commercialisation des produits des cinq entités : Holding Seguros, Previsul, CNP Cap, Odonto Empresas, CNP Consórcios.