Publié le 13 septembre 2021
Mis à jour le 6 mai 2024

En contribuant aux dynamiques de croissance du groupe, la branche Grand Public et Numérique entend faire de La Poste la première plateforme de services humains et numériques en France

Premier réseau de services de proximité, humain et numérique

Défendre le socle des activités historiques

Renouvelé en 2023 pour trois ans, le contrat de présence postale territoriale régit les relations entre La Poste, l’État et l’Association des Maires de France, avec pour objectifs d’améliorer la qualité de service, l’offre et le maillage des 17 000 points de contact. Cette année, la branche a poursuivi la modernisation des bureaux de poste, augmenté le nombre de facteurs guichetiers et étendu ses partenariats avec les mairies et les commerces de proximité. Afin d’améliorer l’expérience postier, la branche a recruté 2 200 nouveaux chargés de clientèle et conseillers bancaires. Elle a doté l’ensemble des forces commerciales d’un terminal individuel Smartéo et a initié une démarche de simplification des processus et de responsabilisation des managers, permettant gain de temps et réactivité au bénéfice des clients. Les horaires d’ouverture de 1 000 bureaux de poste ont été adaptés en lien avec la vie économique locale et des chargés de clientèles mobiles ont été recrutés. La branche a continué d’enrichir ses services numériques avec, par exemple, le déploiement de la signature électronique de documents en bureau de poste ou la possibilité de prendre rendez-vous avec un chargé de clientèle depuis www.laposte.fr. Et pour garantir l’alignement stratégique à tous les niveaux, la branche a repensé son organisation en territoire comme au siège.

Accélérer les moteurs de croissance

En 2023, la branche a revu ses schémas de distribution pour bénéficier pleinement de ses différents moteurs de croissance postaux (colis) et bancaires. Elle a renforcé son développement, auprès des professionnels en lançant La Carte Pro nouvelle génération, ou auprès des jeunes en permettant à 1 100 bureaux de poste de devenir centres d’examen pour passer l’épreuve théorique du code de la route.

Construire la croissance de demain

En dix ans, Docaposte a constitué un portefeuille d’actifs technologiques qui positionne La Poste comme l’un des acteurs majeurs de la confiance numérique en France et en Europe, par exemple sur la cybersécurité et la santé. Elle a commercialisé la 1re solution souveraine et industrielle d’IA générative pour enrichir ses solutions destinées au secteur public, aux PME, aux acteurs de la santé et de la bancassurance. Grâce à son alliance avec la Banque des Territoires, Dassault Systèmes et Bouygues Telecom, elle a également lancé l’offre de cloud souverain Numspot.