Publié le 8 juillet 2020
Mis à jour le 6 mai 2024

60 500 facteurs sillonnent les routes de France, 6 jours sur 7, pour aller à la rencontre des Français et leur garantir bien plus que la distribution du courrier et de la presse : la proximité humaine

L’avenir de la proximité et des services au e-commerce

Activité historique du groupe La Poste, premier réseau de proximité humaine de France, la branche Services-Courrier-Colis assure la distribution du courrier et de la presse, la livraison de colis, et offre des services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, 6j/7. Elle doit faire face au choc technologique de la numérisation des échanges qui entraîne une baisse structurelle des volumes de plis : de 18 milliards de lettres en 2008 à 6 milliards en 2023 (y  compris activité grand public). La branche a pour ambition de devenir, en 2030, le premier opérateur des services humains de proximité et des services au e-commerce. C’est un changement de modèle stratégique qui repose sur trois dynamiques.

Défendre le socle des activités historiques

Depuis 2023, la nouvelle gamme courrier apporte davantage de services et de valeur. Le courrier devient plus fiable, plus digital et plus durable, et correspond davantage aux nouvelles attentes des clients. Les schémas logistiques et d’organisations ont été optimisés, par exemple avec l’arrêt de l’utilisation par le Courrier du transport aérien dans l’Hexagone. Par ailleurs, La  Poste, dans le Top 5 des fournisseurs français de solutions de marketing digital, investit dans la data, avec par exemple l’offre globale de solutions de marketing au domicile Inside Home

Accélérer les moteurs de croissance

Pour devenir le premier opérateur des services au e-commerce, La  Poste améliore les plateformes Colissimo et en ouvre de nouvelles. Elle accélère ses flux de tri et de livraison vers le standard J+1 et développe de nouvelles offres Colissimo, plus interactives avec le client destinataire, adaptées au marché, et plus responsables avec des solutions durables. La Poste optimise également son réseau pour répondre aux besoins de transport et de logistique de proximité des clients retail, d’entreprises en réseau et de collectivités, partout en France.

Construire la croissance de demain

La Poste a pour objectif de devenir en 2030 le partenaire de référence des professionnels, établissements et industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé, avec la création en octobre 2023 de La Poste Santé & Autonomie.

La  Poste se positionne également comme un acteur structurant sur la connaissance des territoires, l’efficacité énergétique des logements et l’économie circulaire. L’objectif est de parvenir à 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires des Nouveaux Services de proximité à l’horizon 2025