Retrouvez-nous sur :

La Poste recrutement

 Votre espace candidat



Vous êtes ici :

Rédiger une bonne lettre de motivation

Envoyer le contenu de cette page à un ami :

Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net)
Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; »

*Champ obligatoire
 Retrouvez les emails de vos amis dans un de vos carnets :

La lettre de motivation permet d'exposer au recruteur les raisons pour lesquelles vous postulez et ce que vous pouvez apporter à l'entreprise de par vos savoir-faire et votre savoir être. Voici nos conseils rédactionnels!

La lettre de motivation n’est en aucun cas la reformulation du CV.

Elle doit être complémentaire, et mettre l'accent sur vos points forts en phase avec le poste auquel vous postulez. C’est l’occasion pour vous de souligner ce que vous pouvez apporter à l'entreprise et ainsi de donner envie au recruteur de vous rencontrer. Il est donc indispensable de la personnaliser. Pour autant, rédiger une lettre de qualité nécessite une certaine méthode, voici quelques conseils.

Sur la forme, la présentation de la lettre sera réalisée de la manière suivante :

  1. En haut à gauche, indiquez votre état civil et vos coordonnées.
  2. Partie droite et légèrement dessous, mentionnez le nom de l’entreprise, le service ou la personne à qui le courrier est destiné, puis l’adresse.
  3. Partie droite, en dessous précisez le lieu et la date de rédaction de la lettre.
  4. A gauche, mentionnez l’objet de la lettre ou les références de l’annonce.
  5. Débutez la lettre par « Madame, Monsieur », si vous ne connaissez pas l’identité du recruteur. Si vous avez connaissance du nom de votre interlocuteur, préciser, « Madame X » ou « Monsieur X » dans l’ouverture comme dans la clôture du courrier.
  6. Terminez par une formule de politesse, vos nom et prénom et votre signature (en bas à droite)

Sur le fond, la lettre de motivation s'articule communément autour de 3 grands axes.

Ces 3 grands axes sont structurés sous la forme de paragraphes, qui vont révéler votre motivation sur l’entreprise et le poste visé.

  • Développez une accroche relativement succincte qui explique les raisons pour lesquelles vous êtes le ou la candidate qui correspond au besoin formulé par l’entreprise
  • Mettez en avant vos compétences : votre profil correspond aux compétences recherchées, ce poste et l’entreprise vous intéressent tout particulièrement…
  • Présentez vos atouts et ce qui fait la force et la spécificité de votre candidature.
  • Conclure en mentionnant votre disponibilité pour une rencontre et par une formule de politesse.
  • N’oubliez pas de signer.

Nos conseils et les erreurs à éviter :

  1. Ne pas envoyer de lettre de motivation (sauf si cela est mentionné de façon explicite par le recruteur).
  2. Rédiger une lettre type ou banale. Toujours faire référence à l’activité de l’entreprise ou à l’offre pour laquelle vous postulez, en faisant correspondre vos compétences et savoir faire avec celles recherchées par le recruteur.
  3. Se tromper dans le nom de l’entreprise à laquelle vous adressez votre candidature. La personnalisation du courrier permet d’éviter cette erreur.
  4. Rédiger une lettre manuscrite peu lisible. Si votre lettre est manuscrite, soignez votre écriture (pas de ratures), utiliser une encre noire ou bleue et une feuille A4 blanche.
  5. Rédiger une lettre dactylographiée fantaisie. Si votre lettre est dactylographiée, ne pas choisir une police fantaisie ou une couleur autre que le noir.
  6. Romancer votre lettre ou de faire des phrases trop longues. Optez pour un style sobre et professionnel.
  7. Rédiger une lettre de plus d’une page. Les lettres de motivation sur plusieurs pages ne sont pas recommandées.
  8. Oublier de vérifier l’orthographe et la syntaxe du texte de la lettre. Les fautes d’orthographes et une mauvaise syntaxe sont généralement mal tolérées.
  9. Oublier d’inscrire une accroche dans le texte du mail d’envoi de la candidature. Si vous envoyez votre candidature par mail, ne pas omettre de rédiger un message concis d’accompagnement à votre lettre et votre CV dans le corps du message afin de souligner votre démarche.
  10. Identifier clairement votre candidature dans votre message mail. Veiller à renseigner de façon explicite l’objet du mail : nom, prénom, poste pour lequel vous postulez. N’utilisez pas de mail avec une adresse fantaisiste.

 Historique de navigation

 Les dernières pages que vous avez consultées

 Les dernières offres que vous avez consultées