Le Groupe en bref

Mobilisé sur la réussite de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le Groupe La Poste poursuit sa transformation et confirme la solidité de son modèle multi-activités. Malgré un contexte difficile, La Poste enregistre de bonnes performances et voit son chiffre d’affaires continuer de progresser chaque année, avec 23,294 milliards d’euros en 2016 , dont 22,4 % à l’international. Ces développements sont le fruit de l’engagement de tous les collaborateurs au service du lien social et de l’intérêt général, pour tous, partout, tous les jours.

Infographie avec quelques chiffres clés du Groupe La Poste en 2016 : 251000 collaborateurs ; 250 métiers ; Leader européen des services ; 3ème banque de France ; 1er réseau  de proximité et de distribution en France ; 13000 nouveaux collaborateurs recrutés en 2016 ; 1er opérateur colis en France ; 23 milliards de chiffres d'affaires ; 48,5 millions de clients entreprises et particuliers ; un Groupe présent dans plus de 40 pays ; 250 filiales.

Le Groupe La Poste en quelques chiffres

En 2016, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, où il renforce d’année en année ses positions sur ses marchés. Son rayonnement et son ambition de croissance dans le monde se confirment grâce à ses nouvelles acquisitions en 2016. Le Groupe La Poste, présent à travers près de 250 filiales dans plus de 40 pays, figure aujourd’hui parmi les principaux Groupes de services européens.

 

Une présence en France et à l’international

Avec un réseau de plus de 17 000 points de contact sur tout le territoire, Le Groupe La Poste est le 1er réseau commercial de proximité en France. À l’international, il renforce ses positions, avec une présence dans plus de 40 pays sur cinq continents.

 

1er réseau de proximité et distribution en France

Les modes de vie et de consommation des Français évoluent, le numérique révolutionne l’accès aux services et modifie profondément les modes de relation de La Poste avec ses clients. C’est une formidable opportunité pour repenser l’offre et la présence du Réseau La Poste.

En milieu urbain, les bureaux adoptent les derniers concepts d’accueil, et les points de services La Poste Relais ouverts chez des commerçants de proximité placent l’essentiel des services de La Poste sur les lieux de vie des clients avec des plages horaires élargies. Une offre plus accessible, plus personnalisée et 100% numérique qui répond aux attentes des urbains.

En milieu rural, La Poste renforce l’attractivité et la pérennité du Réseau en respectant les priorités phares du contrat de présence postale territoriale : mutualisations et équipements numériques. Au-delà des agences communales en mairies et des relais poste chez les commerçants, la mutualisation de l’accès aux services publics donne naissance à 500 maisons de services au public en bureaux de poste et la mutualisation des métiers de facteur-guichetier permettra de maintenir 1000 bureaux de campagne.

 

Un rayonnement international

Le Groupe La Poste confirme son ambition de croissance dans le monde et son rayonnement international grâce à des acquisitions, partenariats et nouveaux projets. « L’accélération de l’internationalisation de Geopost est un grand succès de l’année 2016. Notre alliance avec Bartolini, le leader italien du colis et de l’express, fait du Groupe le n°1 du colis à destination des particuliers en Europe, devant Deutsche Post DHL. » (Philippe WHAL, Président-directeur général du Groupe La Poste – Les Echos - Mars 2017).

 

GeoPost, deuxième opérateur européen du marché du colis express, réalise 77% de son chiffre d’affaires hors France et a encore élargi son périmètre sur les marchés internationaux en 2016.

Avec trois nouvelles acquisitions pour le réseau DPDgroup : La Russie, le Brésil et le Vietnam, la filiale du Groupe s’ouvre un monde de perspectives et propulse La Poste au niveau mondial où s’opère et se développe le e-commerce.