Le Groupe en bref

Mobilisé sur la réussite de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », le Groupe La Poste poursuit sa transformation et confirme la solidité de son modèle multiactivité. Malgré un contexte difficile, La Poste enregistre de bonnes performances et voit son chiffre d’affaires continuer de progresser chaque année, avec 26 milliards d’euros en 2019 , dont 30 % réalisés à l’international. Ces développements sont le fruit de l’engagement de tous les collaborateurs au service du lien social et de l’intérêt général, pour tous, partout, tous les jours.

01/07/2020

Le Groupe La Poste en quelques chiffres

En 2019, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 26 milliards d’euros. Il renforce d’année en année ses positions sur ses marchés. Son rayonnement et son ambition de croissance dans le monde se confirment grâce à ses nouvelles acquisitions dans la logistique, la silver économie et les services numériques. Le Groupe La Poste, présent dans 47 pays, figure aujourd’hui parmi les principaux Groupes de services européens.

 

Une présence en France et à l’international

Avec un réseau de plus de 17 000 points de contact sur tout le territoire, Le Groupe La Poste est le 1er réseau de proximité en France avec 1,3 million de clients par jour. À l’international, il renforce ses positions, avec une présence dans 47 pays sur cinq continents.

 

1er réseau de proximité et distribution en France

Les modes de vie et de consommation des Français évoluent, le numérique révolutionne l’accès aux services et modifie profondément les modes de relation de La Poste avec ses clients. C’est une formidable opportunité pour repenser l’offre et la présence du Réseau La Poste.

En milieu urbain, les bureaux adoptent les derniers concepts d’accueil, et les points de services La Poste Relais ouverts chez des commerçants de proximité placent l’essentiel des services de La Poste sur les lieux de vie des clients avec des plages horaires élargies. Une offre plus accessible, plus personnalisée et 100% numérique qui répond aux attentes des urbains.

En milieu rural, La Poste renforce l’attractivité et la pérennité du Réseau en respectant les priorités phares du contrat de présence postale territoriale : mutualisations et équipements numériques. Au-delà des agences communales en mairies et des relais poste chez les commerçants, la mutualisation de l’accès aux services publics donne naissance à 501 maisons de services au public (dont 42 labellisées "Maison France Services" en 2020) et la mutualisation des métiers de facteur-guichetier permettra de maintenir 1000 bureaux de campagne.

 

Développement international : un levier de diversification du Groupe

2ème plus grand réseau de distribution de colis en Europe

La dimension internationale du Groupe La Poste, via le développement de son activité colis-express GeoPost/DPDgroup, ne cesse de se renforcer.

En 2019, GeoPost a célébré ses 20 ans. En créant cette branche, en 1999, La Poste a démontré sa capacité à identifier très tôt le potentiel de croissance de l’e-commerce à l’international pour en faire un axe fort de développement.
Une décision qui a donné naissance à une aventure unique de croissance internationale et à un leader européen de la logistique qui réalise aujourd’hui 7,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un modèle unique d’intégration

Le développement du Groupe sur le secteur de la livraison colis-express en Europe arrive à maturité grâce à une avancée majeure. Le 8 janvier 2020, la prise de participation majoritaire dans le capital de Bartolini (BRT), le leader italien du marché du colis, conforte la place du Groupe parmi les leaders européens du colis. Le marché européen représente désormais 90 % du chiffre d’affaires de GeoPost/DPDgroup.

GeoPost/DPDgroup, 2ème plus grand réseau de distribution de colis en Europe, réalise, en 2019, 90% de son chiffre d’affaires hors France.

L’expansion en Asie se poursuit également à Hong Kong, en Chine et en Asie du Sud-Est.

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