L'innovation au cœur de la stratégie

Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui. C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous.

Transformer l’entreprise, maîtriser l’avenir

 

Révolution numérique, évolution des modes de vie, accroissement de la concurrence… Le Groupe La Poste voit son modèle historique remis en cause par les évolutions de son environnement économique, règlementaire et sociétal. C’est pourquoi il est fondamental pour lui d’engager une transformation rapide et profonde.

Avec son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », le Groupe se donne les moyens de maîtriser son avenir, de restaurer sa bonne santé économique et de financer son développement de manière pérenne, au bénéfice de tous. Le Groupe La Poste est en ordre de marche pour être au rendez-vous des attentes des clients et leur simplifier demain.

Son ambition est aussi de donner un avenir à La Poste et aux postiers. Pour y parvenir, Le Groupe mise sur la coopération, condition essentielle pour mobiliser tous les talents et activer tous les leviers qui lui permettront de poursuivre la construction de La Poste de demain.

 

Place à l’innovation ouverte et participative

 

Il y a 10 ans, Le Groupe La Poste s’est engagé dans une stratégie d’innovation ouverte. Pour co-créer les services de demain, il mobilise son écosystème et initie des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants : start-up, PME, collectivités, universités

Le Groupe favorise également l’émergence d’une culture d’innovation participative auprès de ses collaborateurs. Il encourage activement les pratiques, les méthodes et les outils collaboratifs de nature à accélérer l’innovation.

Un exemple avec le concours « 20 projets pour 2020 », qui invite les postiers à proposer de nouvelles pistes de développement pour le Groupe – nouvelle activité, nouveau produit ou service, amélioration de l’expérience client – et à les mettre en œuvre eux-mêmes.

S'adapter à son époque, anticiper les usages

  • La Poste assure le bien-être des seniors

    Le vieillissement de la population est une réalité qui impacte notre économie. Conscient de cela, Le Groupe a à cœur de simplifier la vie des seniors et d’anticiper leurs besoins.

    La Poste développe de nouveaux services dédiés aux seniors et rendus possibles grâce à nos facteurs. Le dispositif « Veiller sur mes parents » permet aux facteurs de rendre des visites régulières aux personnes âgées isolées et propose également une téléassistance 24h/24 et 7j/7 grâce à un équipement connecté installé à domicile.

    En partenariat avec Elior, La Poste peut également livrer des repas à domicile 6 jours sur 7 grâce au service « Savourez chez vous ».

    Enfin, conçue par la société Tikeasy, filiale du Groupe La Poste, la tablette Ardoiz est spécialement adaptée aux besoins des seniors. Leur proposant un environnement simple et une offre de services complète, les seniors peuvent ainsi profiter des outils technologiques et rester connectés avec leurs proches.

  • Des offres de services adaptés aux jeunes

    Parce que jeunesse rime souvent avec petit budget, La Poste a conçu des offres qui leur sont spécialement dédiées :

    Forfait téléphonique La Poste Mobile sur mesure à partir de 3,99€

    L’examen du code de la route pour 30€ seulement. Plus d’un million d’examens ont déjà été passés dans 550 sites postaux à travers la France

    La Banque Postale prépare également une nouvelle offre MyFrenchBank, une banque 100% digitale et mobile first pour 2019. 

  • Des services qui simplifient la vie des commerçants

    Désormais, avec La Poste Solutions Business, les commerçants peuvent profiter de l’application « Genius » pour leur transactions.  Caisse connectée, Genius simplifie la transaction digitale et les nouvelles obligations en matière d’encaissement.

    La Banque Postale Crédit Entreprise inaugure une nouvelle plateforme de crowdlending (crédit participatif) « WeShareBonds » pour les PME. Déjà 10 millions d’euros levés auprès des particuliers et des entreprises pour soutenir une cinquantaine de PME.

  • Une Banque qui soutient vos projets d'entreprenariat créatifs 

    La Banque Postale vous aide à financer vos projets avec KissKissBankBank, devenue l’un des leaders sur le marché du financement participatif en Europe. Cette start up, pionnière du crowdfunding est détenue à 100% par La Banque Postale.

    KissKissBankBank permet de collecter des fonds pour réaliser des projets artistiques, culturels, journalistiques, écologiques, sportifs, éducatif, technologique etc..

  • Des offres logistiques à l'international

    Des dispositifs innovants sont proposés aux e-commerçants  pour répondre à de nouvelles demandes. Le service Chronofresh permet ainsi d’assurer la livraison de produits frais et surgelés en Espagne, en Belgique et également entre la France et le Japon. SEUR Frio, filiale du Groupe La Poste, propose une offre de livraison des produits frais espagnols sous 48 heures en France.

    Le Groupe développe aussi des centres de distribution urbains situés en entrée de ville qui  permettent de centraliser les marchandises et de mutualiser les livraisons aux entreprises, commerçants et particuliers par le biais de véhicules propres ou à faibles émissions.

  • Un coffre-fort électronique pour rester connecté à vos documents

    Pour les Français connectés, La Poste déploie son application «Digiposte +», un coffre-fort électronique pour recevoir, archiver et partager ses documents personnels (factures, fiches de paie, relevés...). Avec Digiposte + vous gérez vos documents administratifs financiers et médicaux en toute simplicité et sécurité. Vous pouvez également suivre vos finances et vos démarches en temps réel.