L'innovation au cœur de la stratégie

Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui. C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous.

Transformer l’entreprise, maîtriser l’avenir

 

Révolution numérique, évolution des modes de vie, accroissement de la concurrence… Le Groupe La Poste voit son modèle historique remis en cause par les évolutions de son environnement économique, règlementaire et sociétal. C’est pourquoi il est fondamental pour lui d’engager une transformation rapide et profonde.

Avec son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », le Groupe se donne les moyens de maîtriser son avenir, de restaurer sa bonne santé économique et de financer son développement de manière pérenne, au bénéfice de tous. Le Groupe La Poste est en ordre de marche pour être au rendez-vous des attentes des clients et leur simplifier demain.

Son ambition est aussi de donner un avenir à La Poste et aux postiers. Pour y parvenir, Le Groupe mise sur la coopération, condition essentielle pour mobiliser tous les talents et activer tous les leviers qui lui permettront de poursuivre la construction de La Poste de demain.

 

Place à l’innovation ouverte et participative

 

Il y a 10 ans, Le Groupe La Poste s’est engagé dans une stratégie d’innovation ouverte. Pour co-créer les services de demain, il mobilise son écosystème et initie des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants : start-up, PME, collectivités, universités

Le Groupe favorise également l’émergence d’une culture d’innovation participative auprès de ses collaborateurs. Il encourage activement les pratiques, les méthodes et les outils collaboratifs de nature à accélérer l’innovation.

Un exemple avec le concours « 20 projets pour 2020 », qui invite les postiers à proposer de nouvelles pistes de développement pour le Groupe – nouvelle activité, nouveau produit ou service, amélioration de l’expérience client – et à les mettre en œuvre eux-mêmes.

S'adapter à son époque, anticiper les usages

  • Pick up réinvente l'envoi du colis

    La navette pick-up réinvente l'envoi du colis 

    Achat/vente, location, troc… les échanges d’objets entre particuliers sont désormais ancrés dans les habitudes de consommation des Français. Avec la navette pickup, Pickup, filiale du Groupe La Poste, propose une solution adaptée à ces nouveaux modes de consommation, en offrant une alternative pratique et économique aux échanges de la main à la main.

    Pour en savoir plus : http://legroupe.laposte.fr/innovation/la-navette-pickup-reinvente-l-envoi-de-colis

     

     

  • Recy'GO

    Recy'Go, pour une économie plus responsable 

    Le saviez-vous ?
    1kg, c’est la quantité moyenne de papier de bureau consommée par un Français chaque semaine. Aujourd’hui, 60% de ce papier n’est pas recyclé ! Pour y remédier, Le Groupe La Poste s’est lancé en janvier 2012 dans une nouvelle activité de collecte et de recyclage de papier de bureau. Une activité au service d’une économie plus responsable.

    Pour en savoir plus : http://legroupe.laposte.fr/innovation/collecter-et-recycler-les-papiers-de-bureau-avec-recy-go

     

  • L’impression 3D avec La Poste

    La Poste a lancé une expérimentation inédite dans trois de ses bureaux : un service de conseil et d’impression 3D qui s’appuie sur l’expertise de conseillers 3D. Depuis, le service s’est étendu à d’autres bureaux et s’est enrichi avec le lancement en décembre 2015 d’un site Internet, « Innover et créer en 3D ». Un déploiement qui permet au plus grand nombre d’accéder à cette innovation en devenir et à fort potentiel.

  • Objets connectés

    Les objets connectés au service des Français

    Le saviez-vous ? 
    80 milliards, c’est le nombre d’objets connectés qui seront utilisés dans le monde en 2020 (source Idate) ! Bracelet, lunettes, montre, serrure, station météo… leurs formes se multiplient, et leurs usages aussi. Face à cet incroyable raz-de-marée, Le Groupe La Poste se positionne en acteur de confiance proposant de nouveaux services connectés.