Publié le 17 juin 2021
Mis à jour le 2 juin 2023

Nouveaux usages numériques, allongement de la durée de vie, transition écologique et fracture territoriale, le groupe La Poste est à la croisée de nombreux enjeux sociétaux. Le groupe innove en permanence pour répondre au plus près des besoins de tous, partout et tous les jours.

Innover pour La Poste, cela signifie proposer régulièrement des produits et services répondant aux nouveaux besoins de ses clients. Solution de transport de produits médicaux sous température dirigée, score écologique pour calculer l’empreinte environnementale de ses expéditions, plateforme de 10 services digitaux extra-bancaires gratuits pour les jeunes clients de La Banque Postale... Tous les métiers sont concernés.

D’autres innovations ciblent quant à elles les processus et les outils internes du groupe, pour améliorer la qualité du service rendu, l’efficacité opérationnelle et les performances environnementales du groupe. En 2022, il a par exemple testé des robots autonomes pour le tri des petits colis et a commencé à déployer le tout premier poids lourd électrique en conditions réelles.

L’innovation à La Poste est utile

L’innovation à La Poste est utile au quotidien

Le portage des repas à domicile et les visites pour “Veiller sur mes parents” rapprochent les plus isolés,  tout en régénérant le métier de facteur.

Le site de e-commerce laposte.fr simplifie la vie des clients, depuis le timbre et la lettre recommandée en ligne, au suivi des courriers et colis. Digiposte est déjà le premier coffre-fort numérique en France avec 9,4 millions de comptes.

L’Identité Numérique La Poste et la signature électronique de Docaposte sécurisent les données personnelles et les échanges, et inaugurent l’Internet de confiance.

Le guichet Pro accélère les opérations des artisans, des indépendants et des TPE, en bureaux de poste. Les solutions et services déployés par La Poste Solutions Business boostent la performance des entreprises. Pendant que les capteurs Geoptis embarqués sur les véhicules des facteurs repèrent les nids de poule et les encombrants pour le compte des collectivités mais peuvent aussi collecter toutes sortes de données utiles aux communes : qualité de l’air ou du réseau de téléphonie.

L’innovation à La Poste est accessible

Le smartphone devient incontournable, La Poste lance, en 2011,  La Poste Mobile et ses forfaits imbattables (à partir de 4,99€/mois). Tout bascule en version numérique : la banque, les services publics… La tablette Ardoiz, avec ses fonctionnalités simplifiées, donne aux seniors l’envie de s’y mettre.

Le permis de conduire est indispensable pour trouver un emploi, mais son prix et ses délais découragent : La Poste fait passer l’examen du code de la route pour 30€ et sans attendre.

jeune étudiant, inclusion numérique

La banque à distance, c’est bien, à condition de voir un jour quelqu’un. Ma French Bank, la banque mobile de La Banque Postale, se souscrit en bureau de poste. Et pour financer un projet créatif, associatif ou entrepreneurial, on peut compter sur KissKissBankBank, la filiale de La Banque Postale pionnière du crowdfunding.

L’innovation à La Poste est ouverte

Pour créer les solutions que les Français attendent, le groupe La Poste mobilise son écosystème et initie des partenariats stratégiques avec des acteurs disruptifs : start-up, PME, universités, collectivités, etc.

Depuis plusieurs années, le groupe accompagne le développement des start-up grâce à ses programmes d’open innovation. C'est le cas par exemple avec le concours “French IoT” , qui s’appuie sur plus de 100 partenaires en territoires, et qui a permis l'accélération et la croissance d’environ 300 start-up dans les services numériques à impact depuis sa création en 2016.

Le groupe présente ses innovations vertes et citoyennes, ainsi que celles de son écosystème de start-up dans les domaines de la logistique décarbonée, de la finance responsable, de la confiance numérique et de la santé lors du salon Vivatech dont il est la partenaire fondateur.

Avec sa plateforme d’open data dataNOVA, le groupe La Poste poursuit deux objectifs : rendre accessibles les données d’intérêt général (open data) ; encourager l’émergence d’un écosystème dynamique de la donnée en France (open innovation). Accessible avec ou sans création de compte, dataNOVA met gratuitement à disposition de tous (grand public, start-up, administrations, secteur de la recherche…) des données appartenant à La Poste comme les codes postaux, les boîtes aux lettres de rues ou les horaires d’ouverture et services disponibles des bureaux de poste. La plateforme publie également des données provenant d’autres organismes tels que l’INSEE (base SIRENE ou les nouvelles communes).

L’innovation à La Poste est partout

Le groupe La Poste a repensé son organisation pour saisir les opportunités et mieux servir les clients. C’est ainsi que le groupe s’est structuré en 4 branches spécialisées pour ancrer sa position unique d’opérateur de services de proximité humaine : la branche Services-Courrier-Colis, Geopost, La Banque Postale, la branche Grand Public et Numérique.

L’autre innovation colossale du groupe La Poste réside dans son adaptation industrielle et logistique. Au début des années 2000, un plan d’investissement d’envergure avait révolutionné la distribution du courrier et fait pousser une trentaine de PIC (plateformes industrielles du courrier) hyper modernes en lieu et place des 130 centres de traitement d’origine.

Dix ans plus tard, la décroissance inexorable des volumes de courrier et la montée en puissance des flux de colis ont contraint le groupe à les revisiter et à créer des plateformes dernière génération comme à Douvrin (Hauts-de-France) qui traite 32 000 colis à l’heure.

Mais l’innovation la plus remarquable est venue des postières et des postiers, qui se sont emparés du digital et de l’intelligence artificielle pour réussir la mutation de leurs métiers et de leur entreprise.

L'intrapreneuriat, une culture interne

La Poste a été été parmi les premiers grands groupes français à lancer un programme d'intrapreneuriat, en 2014.

Faire des postières et des postiers des acteurs de l’innovation, tel est l’enjeu du nouveau programme d’intrapreneuriat de La Poste, « Impulser 2030 ! ». Lancé début 2022 pour accompagner le plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », « Impulser 2030 ! » a pour ambition de permettre aux collaborateurs du groupe de contribuer à la transformation de l’entreprise en explorant de nouveaux business.

Trois objectifs sont visés avec ce nouveau programme : créer et développer des offres et services innovants pour les branches du groupe, développer les compétences entrepreneuriales des collaborateurs.

L'innovation à La Poste

La Poste démontre son expertise et son engagement dans des innovations utiles à la société et répondant aux besoins de tous.

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Mosaïque de visuels avec : un véhicule Carreta, le logo French ioT et une icone Intelligence Artificielle