Banque et Assurance : La Banque Postale, la banque citoyenne du Groupe
Née en 2006, La Banque Postale est l’héritière des services financiers de La Poste. Filiale de La Poste Groupe et forte de ses valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité, La Banque Postale s’est développée en l’espace de 15 ans sur la base d’un modèle multipartenarial, et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français. Ainsi, La Banque Postale privilégie dans sa stratégie commerciale des produits simples et abordables, adaptés aux besoins de sa clientèle.
La Banque Postale se transforme
En 2019, La Banque Postale a accéléré sa transformation pour servir le mieux possible tous ses clients - particuliers, collectivités, associations, entreprises et professionnels - tout en restant attentive aux plus fragiles. Elle a lancé Ma French Bank, sa banque 100 % digitale, accéléré la digitalisation de son offre et déployé son plan d’inclusion par le numérique.
Banque de référence des collectivités locales, elle a poursuivi son essor auprès des entreprises, grâce notamment à la Banque de financement et d’investissement.
Face à l’urgence de la transition écologique, La Banque Postale a promu résolument la finance verte tandis que LBPAM se préparait à basculer dans une gestion 100 % Investissement Responsable.
Le rapprochement avec CNP Assurances, réalisé début 2020, donne à La Banque Postale une nouvelle dimension, celle d’un grand groupe de bancassurance européen au service des territoires et des citoyens.
Une banque engagée en faveur de l’inclusion bancaire
La Banque Postale, en charge de la mission de service public pour l'accessibilité bancaire, est engagée en faveur de l’inclusion bancaire au service de tous nos concitoyens.
Une banque soutenant l’économie locale dans les territoires
Partenaire de référence du secteur public local, La Banque Postale apporte son expertise aux collectivités, aux associations et aux entreprises sur tout le territoire avec une offre bancaire et assurantielle complète.
Une banque au service de la transition écologique
La Banque Postale, qui a été est l’une des premières banques au monde à afficher sa neutralité carbone, aide ses clients à gérer leur transition énergétique avec des offres dédiées, notamment des prêts verts. De son côté, La Banque Postale Asset Management s’apprête à basculer 100% de ses actifs en gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) à fin 2020 .
Une banque humaine et numérique
La Banque Postale adopte le meilleur des usages numériques en conservant le contact humain grâce à la densité de son réseau de bureaux de poste et l’expertise de ses conseillers. 100 % numérique ou 100 % humain : chacun peut choisir le mode de contact qui lui convient, du bureau de poste à la banque en ligne en passant par la banque 100 % digitale Ma French Bank
Pour en savoir plus sur La Banque Postale et ses activités : labanquepostale.com
Frédéric, Analyste ISR (Investissement Socialement Responsable) au sein de La Banque Postale Asset Management témoigne sur le rôle de la finance dans les enjeux environnementaux : gouvernance responsable, gestion durable des ressources, transition énergétique et économique, développement des territoires.
Chiffres-clés
8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021
1ère banque mondiale en matière de RSE
5,64 milliards d’euros de Produit Net Bancaire
20 millions de clients
280 000 clients conquis par My French Bank
340 000 clients personnes morales et acteurs publics locaux
630 000 clients patrimoniaux
1,5 M de bénéficiaires d'accessibilité bancaire
22 milliards d’euros de financements consacrés à la transition écologique
30 400 collaborateurs travaillant au nom et pour le compte de La Banque Postale
127 000 journées de formation
25 000 collaborateurs en télétravail
57 % de femmes parmi les cadres
1 700 jeunes accueillis en alternance