Publié le 4 février 2021
Mis à jour le 7 mars 2022

Née en 2006, La Banque Postale est l’héritière des services financiers de La Poste. Filiale du groupe La Poste et forte de ses valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité, La Banque Postale s’est développée en l’espace de 15 ans sur la base d’un modèle multipartenarial, et bénéficiant dès lors d’un positionnement unique et original sur le marché français.

La Banque Postale privilégie dans sa stratégie commerciale des produits simples et abordables, adaptés aux besoins de sa clientèle.

Ses activités couvrent la banque de détail à destination des personnes physiques et morales, la banque de financement et d’investissement à destination des personnes morales, l’assurance et la gestion d’actifs. Les services de La Banque Postale ont vocation à répondre aux besoins de tous : jeunes, familles, publics vulnérables et patrimoniaux, collectivités locales, associations, institutionnels financiers, professionnels et entreprises.

Un modèle de bancassurance universel

Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner 20 millions de clients personnes physiques et morales avec une gamme complète accessible à tous et articulée autour de trois marques distinctes : La Banque Postale, sa banque au quotidien, Ma French Bank, sa banque 100% mobile et BPE, sa banque privée.

Grâce à sa mission de service public d’accessibilité bancaire, La Banque Postale permet à 1,5 million de clients exclus du système bancaire d’accéder gratuitement et sans condition de ressources à des services bancaires essentiels.

Photo du siège de La Banque Postale, vu de l'extérieur

Elle accueille par ailleurs 1,6 million de clients aux revenus estimés inférieurs au seuil de pauvreté, en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire et reconnus « financièrement fragiles » sur les 3,8 millions recensés en France en 2020 par l’Observatoire de l'Inclusion Bancaire (O.I.B.).

La Banque Postale leur propose un accompagnement et une offre adaptés avec des frais calculés au plus juste et plafonnés.

Enfin, La Banque Postale accompagne également au quotidien les entreprises, les collectivités locales, les acteurs publics locaux et les associations. Elle soutient également les professionnels et les entrepreneurs grâce à la proximité et une offre de services adaptés.

L’accessibilité privilégiée

Banque de proximité, La Banque Postale est présente sur tout le territoire avec 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste ce qui permet à La Banque Postale de lutter contre l’exclusion sociale et territoriale et d’accueillir tous les publics.

La Banque Postale répond aux attentes d’autonomie et d’immédiateté avec des outils qui simplifient la vie au quotidien : applications mobiles, espace client sur le site web, agence 100% digitale « La Banque Postale chez soi » et réseaux sociaux.

Un nouveau plan stratégique 2030

« Devenir la banque préférée des Français », c’est l’ambition de La Banque Postale affichée pour son plan stratégique 2030. Ce plan privilégie par ailleurs la croissance rentable, la diversification, l’internationalisation et l’innovation.

Comme toutes les filiales du groupe La Poste, La Banque Postale entend faire de la satisfaction des clients une priorité absolue. Elle va accélérer la transformation numérique de ses offres sans négliger la proximité physique ni la présence territoriale offertes par le Réseau La Poste.

La stratégie de La Banque Postale s’inscrit donc pleinement dans le projet du groupe La Poste : être au service de la société tout entière.

photo d'une équipe autour d'une table, dans un bureau de La Banque Postale

Être la Banque de la transition juste

Banque citoyenne au positionnement distinctif, La Banque Postale se mobilisera plus que jamais en faveur d’une transition juste répondant aux enjeux environnementaux, sociétaux, territoriaux et numériques. C’est un axe majeur de son plan stratégique.

Photo d'illustration

Avec 100% de fonds LBP AM éligibles labellisés ISR, elle est aux avant-postes d’une gestion d’actifs responsable.

Avec 22 milliards d’euros de financements consacrés à la transition énergétique, elle accompagne la transition écologique. La banque s’est également fixé un objectif de zéro émission nette à l’horizon de 2040 pour l’ensemble de ses activités.

Classée première banque mondiale en matière de RSE en juin 2021 par l’agence de notation Vigeo Eiris, comme l’est le groupe La Poste, La Banque Postale se distingue par ses performances extra-financières avec l’ambition de devenir la référence mondiale de la finance durable.

En Juin 2021, elle a dévoilé sa raison d’être, fruit d’une démarche ayant mobilisé collaborateurs, clients, partenaires, fournisseurs, élus et collectivités, et qui synthétise l’esprit et la finalité de ses actions. En février 2022, La Banque Postale franchit une nouvelle étape de sa transformation en adoptant la qualité d’Entreprise à mission, comme La Poste, sa maison mère, entreprise à mission depuis le 8 juin 2021.

Raison d’être du groupe La Banque Postale

« Parce qu’elle est née avec une vocation citoyenne, La Banque Postale est convaincue qu’il n’y a pas de création de valeur durable sans partage, pas de dynamisme économique sans vitalité des territoires, pas de développement pérenne sans respect des limites planétaires.

 En proposant des services performants et accessibles, notre mission est de permettre à chacun de s’accomplir et de contribuer, par ses choix d’investissement et d’épargne, d’assurance et de consommation, à construire une société plus attentive à la planète et à tous ceux qui l’habitent. Banquier et assureur engagé, nous voulons œuvrer à cette transition juste, avec tous nos clients et tous nos collaborateurs. »