La Banque Postale

La Banque Postale est la filiale à 100 % du Groupe La Poste. Son activité, centrée sur les activités de banque de détail en France, est organisée autour de trois pôles d’activités : la banque de détail, son cœur de métier, principalement orientée sur une clientèle de particuliers, personnes morales et collectivités locales; l’assurance, réalisée au travers de filiales d’assurance-vie, de prévoyance, de dommages et santé; et la gestion d’actifs, portée par les filiales de gestion d’actifs.

Conseiller bancaire en entretien client

Découvrez Les activités de La Banque Postale

La Banque Postale a repris les valeurs de confiance, d’accessibilité et de proximité de La Poste, lui conférant dès l’origine un positionnement original et unique sur le marché français. Au-delà de sa mission d’accessibilité bancaire, sa politique se traduit par une offre fondée sur des tarifs de prestations modérés, une accessibilité à tous les clients et des produits simples, axés sur les besoins de la clientèle. Banque et citoyenne, La Banque Postale est organisée autour de trois pôles d'activité :

La banque de détail

Le pôle banque de détail regroupe les activités :

de La Banque Postale,

des filiales de banque de détail telles La Banque Postale Financement, La Banque Postale Crédits Entreprises, Sofiap et de banque privée comme BPE, issue du rapprochement en 2015 de BPE et de La Banque Postale Gestion Privée,

des SCI  propriétaires de l’immobilier d’exploitation des centres financiers de métropole et d’outre-mer,

de la société SF2, qui porte les participations de La Banque Postale et perçoit les dividendes des participations non consolidées.

Conseillère spécialisée en patrimoine en rendez-vous client

L’assurance

Le pôle Assurance regroupe les filiales qui travaillent au développement et à la gestion des produits ainsi qu’à la relation clientèle, soit près de 500 collaborateurs. La Banque Postale est présente aussi bien en assurance-vie (épargne/retraite), assurance de personnes (prévoyance et santé) qu’en assurance de biens et de responsabilités (habitation, auto, protection juridique, moyens de paiement et extension de garantie). Elle s’adresse aux particuliers comme aux professionnels et aux associations.

L’assurance-vie

Le Groupe La Banque Postale est actionnaire et distributeur du groupe CNP Assurances dont il commercialise des produits d’assurance-vie et de capitalisation. Il représente, en 2016, 27,8 % du chiffre d’affaires du groupe CNP Assurances. Les produits CNP constituent l’essentiel de l’offre de La Banque Postale en matière d’assurance-vie.

La prévoyance

La Banque Postale propose via sa filiale La Banque Postale Prévoyance une gamme complète de produits de prévoyance individuelle couvrant l’ensemble des besoins en matière de protection contre les aléas de la vie (décès, dépendance, obsèques, garantie accidents de la vie, etc.) et offrant une large palette de services au-delà des prestations financières.

La Santé

La Banque Postale Assurance Santé, filiale à 51 % de La Banque Postale, propose depuis fin 2011 une offre de complémentaire santé, en adéquation avec les valeurs et les choix stratégiques de La Banque Postale.

L’assurance de biens et de responsabilités

La Banque Postale propose aux particuliers une gamme d’assurances de dommages par le biais de sa filiale La Banque Postale Assurances IARD.

Conseillers en investissements financiersLa gestion d'actifs

Cette activité regroupe les sociétés de gestion d’actifs pour compte de tiers du Groupe et propose des expertises permettant au groupe La Banque Postale d’offrir à ses clients particuliers, personnes morales et institutionnels une gamme complète de produits d’épargne et d’investissement couvrant les marchés financiers traditionnels mais également des classes d’actifs plus spécifiques (fonds de dette, Euro PP, haut rendement, actions protégées…). Les filiales de gestion d’actifs pour compte de tiers regroupent 260 collaborateurs qui travaillent à la gestion et l’analyse macroéconomique et financière, à la création de produits et l’ingénierie financière, et à la relation commerciale auprès des différentes clientèles du Groupe.

Les investissements multi-expertises

La Banque Postale Asset Management est la 5ème société de gestion française en termes d’encours gérés et incarne, au sein du pôle gestion d’actifs de La Banque Postale, le spécialiste de la gestion d’OPC et de mandats institutionnels en opérant dorénavant sur la quasi-totalité des marchés financiers.

La gestion actions « Value »

La Banque Postale propose également à ses clients les OPC de Tocqueville Finance, filiale à 92,5 %. Cette filiale est particulièrement implantée auprès des conseillers en investissement financier, conseillers en gestion de patrimoine indépendants, banques privées et institutionnels.

La gestion des OPCI et SCPI

La Banque Postale détient une participation de 40 % dans AEW Europe.

 

les valeurs de la banque postale

Chargée de clientèle La Banque Postale

Banque de tous : depuis toujours, La Banque Postale accueille avec respect et considération toute personne, quelle que soit sa situation. Elle compte 10,7 millions de clients particuliers actifs. Elle est le partenaire de près de 400 000 clients entreprises, professionnels, acteurs de l’économie sociale et du secteur public local, quelles que soient leurs tailles.

Banque utile : La Banque Postale propose à tous ses clients une gamme de produits et services bancaires et d’assurance, simples, transparents, responsables, adaptés aux besoins essentiels, à un prix raisonnable.

Banque du développement des territoires : La Banque Postale soutient les projets des acteurs locaux par ses offres de financement qui contribuent à la vie économique locale.

Banque de confiance : La Banque Postale privilégie l’intérêt de ses clients avant tout. Elle entretient avec eux une relation de confiance, fondée sur le conseil approprié et portée par ses collaborateurs qui œuvrent chaque jour avec engagement pour la satisfaction de ses clients.

Banque de proximité et omnicanale : La Banque Postale permet à ses clients de choisir le canal qui leur convient le mieux, en tout lieu et à tout moment : les bureaux de poste partout sur le territoire, le téléphone, Internet et Internet mobile et La Banque Postale Chez Soi, agence bancaire 100 % à distance.

 

Logo La Banque PostalePour en savoir plus sur La Banque Postale et ses activités : www.labanquepostale.com/

Chiffres-clés 2016

  • Conseillers bancaires

    La Banque Postale compte :

    10,7 millions de clients actifs,

    11,5 millions de comptes de dépôts,

    9 532 conseillers et gestionnaires de clientèle,

    794 conseillers spécialisés en immobilier, 837 conseillers spécialisés en patrimoine et 60 conseillers en gestion de patrimoine,

    8,1 millions de cartes bancaires et plus de 7 800 guichets automatiques de banque et distributeurs automatiques de banque.

Ces documents pourraient également vous intéresser :