Publié le 8 juillet 2020
Mis à jour le 24 février 2023

Geopost est la branche dédiée à la livraison de colis express de moins de 30 kg. Présente dans 49 pays, elle fait du groupe La Poste le n°1 du colis en Europe.

Grâce à ses marques DPD, Chronopost, SEUR en Espagne et BRT en Italie, Geopost a conquis le marché international et est devenu le premier réseau de livraison de colis en Europe. Une organisation puissante qui permet à Geopost de livrer 2,1 milliards de colis dans le monde, soit l'équivalent de 8,4 millions de colis par jour en 2022.

Une ambition mondiale

Geopost peut compter sur son réseau : plus de 1 400 hubs et dépôts, plus de 95 000 véhicules et plus de 120 000 experts de livraison répartis sur l’ensemble du globe.

Cartographie présentant la présence du groupe Geopost à l'international

Le développement international en dehors d’Europe est l'une des priorités stratégiques de Geopost.

Comme la majeure partie de la croissance du marché des colis aura lieu en dehors d'Europe, atteindre une taille critique et construire un réseau mondial est essentiel pour répondre à l'évolution des marchés émergents, tirés par le boom du e-commerce, aux exigences des clients pour les solutions de livraison du dernier kilomètre et à la numérisation de l'industrie.

Au-delà du transport et de la livraison, ce type de services comportera également des solutions pour les plateformes de e-commerce, afin d’accompagner les clients de DPDgroup et leur permettre de prendre part à l’accélération du e-commerce.

À la conquête de nouveaux horizons

Asendia, la joint-venture associant le groupe La Poste et La Poste Suisse, met en œuvre des services internationaux dans l’univers du e-commerce, et a développé des capacités complémentaires grâce à l’acquisiton d’eShopWorld. En rejoignant Geopost, Asendia et DPDgroup bénéficient d’opportunités significatives de développement croisé et renforceront leur position.

En capitalisant sur les synergies internationales, Geopost entend accroître significativement la part de son activité intercontinentale pour atteindre 20 % de son chiffre d'affaires total d'ici 2025.

 

Des livraisons sur mesure

L’offre de Geopost s’enrichit d’une multitude de services adaptés aux exigences des consommateurs locaux, comme pouvoir retirer son colis dans l’un des 70 000 points Pickup (relais et consignes) dans le monde, choisir l’heure et le lieu de sa livraison grâce à la technologie Predict, ou suivre en temps réel l’acheminement de son colis grâce au portail myDPD.

Un marché en plein essor

Geopost investit sur les secteurs à fort potentiel :

  • l’alimentaire, avec Chronofresh en France par exemple ;

  • la santé, avec BioLogistic, acteur majeur du transport de produits de santé en France ;

Une empreinte carbone maîtrisée

Le développement durable fait partie intégrante des engagements et de l'identité de Geopost grâce à son programme RSE DrivingChangeTM. Depuis 2012, les livraisons de Geopost sont neutres en carbone en mesurant l’empreinte carbone par colis, en la réduisant dans toute la mesure du possible, et en compensant les émissions restantes,, avec pour objectif de réduire de 30 % ses émissions de CO₂ par colis d'ici 2025 (vs. 2013).

photo d'un véhicule vert dpd

Geopost agit proactivement pour apporter sa contribution à l‘amélioration de la qualité de l’air dans les villes.

C'est pourquoi, fin 2019, Geopost s'est associé aux villes de Lisbonne, Paris et Madrid dans un projet pilote. Grâce à des capteurs dernière génération, sa flotte et dépôts urbains mesurent en temps réel les niveaux de pollution atmosphérique à l'échelle PM2.5.

Les données ainsi compilées permettent aux autorités municipales de dresser une cartographie d'une zone à faibles émissions au cœur de la ville.

Geopost ambitionne également de devenir l’acteur de référence de la livraison durable. En octobre 2020, Geoposta lancé un plan visant à assurer une livraison sur le dernier kilomètre à faible (voire zéro) émission carbone dans les 225 plus grandes villes européennes, représentant 80 millions d'Européens, d'ici 2025. L'ambition est de réduire l'empreinte carbone de 89 % et les polluants de 80 % dans les villes concernées.