GeoPost /DPDgroup

La livraison rapide/express de colis de moins de 30 kg dans le monde, n° 2 en Europe, rassemble ses filiales sous la marque ombrelle internationale DPDgroup (DPD, Chronopost, SEUR et BRT). GeoPost/DPDgroup est présent dans 47 pays dans le monde et a livré 1,3 milliard de colis dans le monde en 2019.

La dimension internationale du Groupe La Poste, via le développement de son activité colis-express GeoPost/DPDgroup, ne cesse de se renforcer.

2019, une date symbolique

En 2019, GeoPost a célébré ses 20 ans. En créant cette branche, en 1999, La Poste a démontré sa capacité à identifier très tôt le potentiel de croissance de l’e-commerce à l’international pour en faire un axe fort de développement.
Une décision qui a donné naissance à une aventure unique de croissance internationale et à un leader européen de la logistique qui réalise aujourd’hui 7,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Un modèle unique d’intégration

Le développement du Groupe sur le secteur de la livraison colis-express en Europe arrive à maturité grâce à une avancée majeure. Le 8 janvier 2020, la prise de participation majoritaire dans le capital de Bartolini (BRT), le leader italien du marché du colis, conforte la place du Groupe parmi les leaders européens du colis. Le marché européen représente désormais 90 % du chiffre d’affaires de GeoPost/DPDgroup.
L’expansion en Asie se poursuit également à Hong Kong, en Chine et en Asie du Sud-Est.

Un double défi : gérer les volumes de manière durable

Pour garantir l’excellence opérationnelle et la qualité de service face à des volumes croissants, le Groupe développe son outil industriel, articulé autour de plus de 900 hubs et dépôts dans le monde.

L’essor de l’e-commerce pose la question des modes de livraison durables. DPDgroup a créé 110 dépôts urbains dans 13 pays européens et mis en service 900 véhicules à faibles émissions avec une ambition de 5 000 véhicules d’ici à 2025. Sa filiale Chronopost livre déjà tout Paris en électrique depuis fin 2019 et a pour objectif de livrer à terme la plus grande partie du territoire français en véhicule décarboné.

De GeoPost à DPDgroup (Acquisitions miniritaires / majoritaires1999-2019)

Chiffres-clés 2019

  • 2e plus grand réseau de distribution de colis en Europe

    47 pays dans le monde

    17 % des effectifs du Groupe La Poste 

    30% du chiffres d'affaires 2019 du Groupe La Poste (7,768 milliards d'euros)

  • L’accélération de l’internationalisation

    Le développement international s’accélère. Début 2020, GeoPost/DPDgroup a pris une participation majoritaire dans BRT, le leader italien du colis. Une opération de grande envergure qui consolide le maillage européen du Groupe dans la livraison express de colis. En Asie, le développement s’intensifie avec la prise de participation majoritaire dans Lenton, à Hong Kong, le déploiement de la franchise DPD en Chine et le développement de Ninja Van en Asie du Sud-Est.

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :