Le Numérique

La branche Numérique est composée de la direction du Numérique et de trois filiales BtoB : Docapost, spécialiste de la transformation numérique des organisations et ses filiales dont Ametix, Mediapost Communication et ses filiales Matching, Adverline, Mediaprism, SDS, Vertical Mail, Cabestan et Mediapost Publicité spécialisé dans la maîtrise des médias digitaux et dans le traitement des data.

Atelier innovation

Véritable acteur de l’accélération de la transformation numérique du Groupe La Poste et du développement de chiffre d’affaires, la branche Numérique a 3 missions clés :

mettre ses expertises au service du Groupe La Poste et des branches : développement de nouvelles offres, centre d’expertise de méthodes agiles et d’architecture ouverte, innovation, transformation numérique interne avec la DRH du Groupe, etc.

assurer un rôle de réseau de distribution numérique via La Poste en ligne avec une ambition forte de développement de chiffre d’affaires pour les branches du Groupe La Poste

gérer une activité économique en propre avec ses deux filiales, Docapost et Mediapost Communication dont le défi est de développer de nouveaux business numériques.

La Poste élue Entreprise digitale de l’année 2016 par L’Usine Digitale !

Aux Trophées des industries numériques 2016 remis par L’Usine digitale, La Poste décroche le Grand Prix toutes catégories pour sa transformation digitale globale.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.

Chiffres-clés 2017

  • La branche Numérique voit son chiffre d’affaires s’apprécier de 10,4% à 672 millions d’euros (+ 5,7% à périmètre et change constants).

    Les activités du pôle Docapost, spécialisé sur la transformation numérique des entreprises, progressent de 44 millions d’euros (+9,7%), particulièrement sur les plateformes digitales et la dématérialisation des processus métiers. 

    Les ventes en ligne ont progressé, avec une hausse de 12% du chiffre d’affaires du site laposte.fr, et l’activité de l’assistant personnel numérique Digiposte et des services associés s’est renforcée avec 2,2 millions de comptes ouverts à fin 2017).

    Le pôle Mediapost Communication affiche un léger recul de 2 millions d’euros, lié à une baisse des revenus publicitaires. 

    La branche Numérique a consacré 17 millions d’euros à des acquisitions, notamment une prise de participation majoritaire dans le capital d’Ametix.

Ces contenus pourraient également vous intéresser :