Le Numérique

La branche a une double activité. D’une part, une activité commerciale autour de services en ligne et d’offres numériques pour les entreprises, le secteur public local et les particuliers. Elle opère à travers ses filiales Docaposte et Mediapost Communication ainsi que son site e-commerce laposte.fr.
D’autre part, elle conduit une activité de modernisation et de transformation numérique du Groupe et développe de nouveaux services pour le compte des autres branches.

Atelier innovation

Des solutions innovantes utiles pour tous

La branche Numérique a une double activité :

une activité commerciale au service des particuliers, des entreprises et du secteur public via ses filiales Docaposte et Mediapost Communication et le site laposte.fr ;

une activité de transformation numérique interne du Groupe. Elle a généré un chiffre d’affaires de 698 millions d’euros en 2019 (+ 6 % par rapport à 2018).

La branche Numérique poursuit l’enrichissement de ses infrastructures techniques, à l’exemple de son Hub numérique. Les expertises de la branche permettent d’accélérer la transformation numérique du Groupe et d’enrichir ses offres.

Avec Digiposte, le Groupe a numérisé les bulletins de paie des postiers et de nombreuses entreprises en France mais aussi, dans le cadre d’un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, permis de sauvegarder à vie plus de 23 millions d’attestations de diplôme. Ma French Bank s’est appuyée sur l’expertise de Docaposte en matière de signature électronique.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.

Chiffres-clés 2019

  • La branche Numérique voit son chiffre d’affaires s’apprécier de 6 % à 698 millions d’euros en 2019.

    1er hébergeur des données de santé en France via sa filiale Docaposte

    1er fournisseur d’identité électronique attestée conforme au niveau de garantie substantiel par ANSSI

    20 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site laposte.fr qui affiche une croissance de ses ventes de + 7 % par rapport à 2018

    4 millions de boîtes aux lettres électroniques Digiposte ouvertes fin 2019

    Plus de 120 data scientists au sein du Groupe La Poste

  • Femmes et Numérique

    Déjà partenaire de la fondation Femmes@Numérique et du prix Business with attitude (récompensant une créatrice d’entreprise innovante), le Groupe La Poste a initié des actions et engagements complémentaires en 2019 :

    Le coup de cœur #FemmesduNumérique
    avec la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, permet au Groupe de soutenir des projets portés par des femmes
    et déposés sur la plate-forme en finançant 50 % des projets choisis par le vote du public sur Internet et sur le stand La Poste lors des grands salons du numérique (CES à Las Vegas, VivaTech à Paris ou le Lab postal).

    L’engagement de compter 50 % de femmes parmi les équipes dirigeantes des start-up lauréates du prochain concours French IoT.

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :