Le Numérique

Dans le cadre du plan stratégique «La Poste 2020 : Conquérir l’Avenir », le Groupe a résolument entamé sa transformation numérique avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine. Cette stratégie s’appuie sur les grandes évolutions sociétales à l’œuvre et plus particulièrement 4 tendances majeures : l’essor du e-commerce, le vieillissement de la population, le besoin de tiers de confiance numérique, le besoin de protection et de prévention des risques.
La branche Numérique joue un rôle clé dans l’intégration de ces vagues de croissance dans son activité business et fait ainsi levier dans la transformation interne de l’entreprise.

Atelier innovation

La branche Numérique, une branche "hybride"

La branche Numérique est une branche « hybride », avec :

une activité commerciale qui développe du chiffre d’affaires avec ses filiales, Docaposte et Mediapost Communication, et le site de commerce en ligne laposte.fr. Cette activité repose sur l’excellence de ses actifs technologiques ;

une activité transversale qui accompagne la modernisation et la transformation numérique du Groupe (en lien étroit avec les autres branches).

Son activité commerciale avec des clients externes et ses actifs technologiques nourrissent sa légitimité à transformer le Groupe.

Actualités 2018 de la branche Numérique

Renforcement de l’expertise : acquisitions de Eukles (GED - Gestion Électronique de Documents) et Voxaly (acteur majeur du vote électronique ).

Engagement dans la e-santé avec deux partenariats majeurs : Arrow (leader des plates-formes numériques de e-santé) et Elsan (leader des cliniques privées).

Déploiement d’infrastructures numériques transverses orientées vers le client : le compte client avec notamment le Compte Client Unique et Digiposte+.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.

Chiffres-clés 2018

  • La branche Numérique voit son chiffre d’affaires s’apprécier de 6,6% à 716 millions d’euros en 2018.

    14 millions de visiteurs uniques La Poste en ligne (hors visites mobiles)

    Forte de ses actifs numériques (technologies, infrastructures et compétences), Docaposte ambitionne de devenir un acteur majeur du marché des plates-formes orchestrant des services numériques et physiques BtoB et BtoC. Docaposte a généré en 2018 un chiffre d'affaires de 501 millions d'euros (490 en 2017).

    Les ventes en ligne ont progressé, avec une hausse de 10% du chiffre d’affaires (200 M€)

    L’activité de l’assistant personnel numérique Digiposte et des services associés s’est renforcée avec 3 millions de comptes ouverts  à fin 2018).

    Le pôle Mediapost Communication affiche un chiffres d'affaires 2018 de 97 millions d’euros.

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :