La puissance d'un distributeur physique et numérique

La branche Grand Public et Numérique réunit le Réseau La Poste, la business unit Grand Public de la branche Service-Courrier-Colis et la branche Numérique.

Il s’agit de créer un puissant distributeur grand public omnicanal au service des clients particuliers, professionnels et des petites collectivités, grâce à l’alliance de notre proximité humaine, de ses atouts numériques et de ses compétences en matière de marketing de l’offre.

La branche Grand Public et Numérique est l’acteur de la transformation numérique du Groupe ; elle développe également un relais de croissance digital autour de Docaposte et des services de confiance numériques.

Les missions de la branche Grand Public et Numérique

Dans son plan stratégique "La Poste 2030, engagée pour vous", le Groupe La Poste a exprimé l’ambition d’être, à l’horizon 2030, la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne.

la branche Grand Public et Numérique

Il fait du client grand public une priorité et place la qualité de service rendue aux clients au cœur de sa transformation. C’est pour relever ce défi que la branche Grand Public et Numérique a été créée.

Cette branche a pour ambition de construire un grand distributeur omnicanal, à la commercialité renforcée par des offres attractives et des parcours clients adaptés et revisités

Par l’engagement quotidien des 50 000 collaborateurs qui la constituent, la branche Grand Public et Numérique s’affirme toujours plus présente, grâce à la puissance combinée de ses réseaux physiques et numériques, au service des clients et du développement.

Par la force et la variété de ses expertises métiers (chargés de clientèle, conseillers bancaires, gestionnaires de clientèle pros, managers, commerciaux, spécialistes du marketing, des nouvelles technologies ou du e-commerce, de la DATA/IA …), elle a notamment pour missions de :

Développer le marché des particuliers, des professionnels et des services publics locaux des communes de moins de 10 000 habitants

Poursuivre la transformation numérique du Groupe et développer un relais de croissance autour des services de confiance numériques en s’appuyant sur Docaposte.

Coordonner la présence territoriale de l’ensemble des points de services en France pour améliorer l’attractivité du réseau et la présence postale.

Les activités de la branche Grand Public et Numérique

La branche Grand Public et Numérique réunit :

Le Réseau La Poste, un puissant réseau de distribution multi-activités à priorité bancaire, fortement implanté sur tout le territoire, qui commercialise les offres du Groupe.

La business unit Grand Public qui porte le marketing des services de La Poste Grand Public vers les clientèles des particuliers et des professionnels, les responsabilités commerciales vers les clientèles particuliers, professionnels et petites collectivités, l’expérience client des offres et des parcours, la connaissance client et la relation client omnicanale.

La responsabilité de la transformation numérique du Groupe La Poste et le développement du business digital essentiellement portés au sein de la filiale Docaposte.

au service de la transformation et du développement numérique du Groupe​​​​​​​

La branche Grand Public et Numérique rassemble 50 000 postiers, dont 40 000 au service des clientèles particuliers et professionnels et 10 000 au service de la transformation et du développement numérique du Groupe. La complémentarité de ces activités engendre des bénéfices directs pour les clients en termes d’accessibilité et de disponibilité de service, quel que soit le canal, ainsi qu’une puissance commerciale renforcée. Déjà présente aux côtés des collectivités et de tous les citoyens, La Poste consolide son empreinte dans les territoires grâce à une présence physique forte et coordonnée.

La branche Grand Public et Numérique est également centrale pour la bonne exécution des missions de service public que sont l’aménagement du territoire, l’accessibilité bancaire ; elle contribue à la mission de service universel postal.

 

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.

Chiffres-clés 2020

  • La  branche Numérique voit son chiffre d’affaires s’apprécier à 799 millions d’euros en 2020.

    1er hébergeur des données de santé en France via sa filiale Docaposte

    1er fournisseur d’identité électronique attestée conforme au niveau de garantie substantiel par ANSSI

    23 000 clients dont 90% des entreprises du CAC 40

    29 millions de visiteurs uniques chaque mois sur le site laposte.fr 

    5,5 millions de boîtes aux lettres électroniques Digiposte ouvertes fin 2020

    300 000 identités numériques créées

    Plus de 120 data scientists au sein du Groupe La Poste

  • Femmes et Numérique

    Déjà partenaire de la fondation Femmes@Numérique et du prix Business with attitude (récompensant une créatrice d’entreprise innovante), le Groupe La Poste a initié des actions et engagements complémentaires en 2020 :

    Le coup de cœur #FemmesduNumérique
    avec la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank, filiale de La Banque Postale, permet au Groupe de soutenir des projets portés par des femmes
    et déposés sur la plate-forme en finançant 50 % des projets choisis par le vote du public sur Internet et sur le stand La Poste lors des grands salons du numérique (CES à Las Vegas, VivaTech à Paris ou le Lab postal).

    L’engagement de compter 50 % de femmes parmi les équipes dirigeantes des start-up lauréates du prochain concours French IoT.

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