Services-Courrier-Colis

 La branche Services-Courrier-Colis est organisée en sept business units. Chacune responsable de son développement : le courrier relationnel, la communication commerciale, le colis, l’international, les nouveaux services, la silver économie. La filiale Viapost propose des offres de transport, maintenance et de logistique, en particulier autour du e-commerce.

Mosaïque photos activité Services-Courrier-Colis

7 business units :

le courrier relationnel développe des solutions pour faciliter les échanges de courrier administratif ou personnel en s’adaptant aux profils de chaque émetteur (entreprises, administrations, particuliers) ;

la communication commerciale (courriers publicitaires adressés, imprimés publicitaires non adressés, couponing, échantillons) développe le courrier comme média à destination des annonceurs et des entreprises ; à ce titre, lui sont rattachées les filiales Mediapost France, Mediapost International et Sogec ;

le colis porte les activités de livraison de colis en France et à l’export vers plus de 235 pays, notamment sous la marque Colissimo ;

la presse développe les offres et les services de diffusion de la presse, par voie postale (postage) ou par portage ;

l’international développe l’activité de courrier et de petites marchandises transfrontières commercialisés en France par La Poste avec Asendia France et hors France par la coentreprise Asendia JV, détenue à 60% par La Poste et 40% par Swiss Post ;

les nouveaux services comprennent l’ensemble des nouveaux services de proximité, s’appuyant sur les actifs de La Poste (notamment le réseau des facteurs et des établissements, les services techniques…) ainsi que des services autour de l’écomobilité, du recyclage et du réemploi, à destination de l’ensemble des clientèles, particuliers, professionnels, entreprises et administrations. À ce titre, lui sont rattachées Nouvelle Attitude, Mobigreen, Greenovia, Veiller sur Mes Parents ;

la silver économie est en charge de la diversification par croissance externe dans les services à domicile notamment ceux à destination des seniors (services à la personne, tablettes numériques, travaux pour l’habitat etc.). La filiale La Poste Silver a été créée en mars 2016, pour accueillir l’ensemble de ces nouvelles activités.
 

Plateforme de stockage Viapost de Lyon

Une filiale, Viapost : la souplesse d’une PME, la puissance de La Poste

Viapost est une filiale du Groupe La Poste, son sous-traitant rigoureux et agile, qui soutient les autres activités dans le tri d’objets, la préparation de commandes, l’intégration et la maintenance de solutions de tri, l’achat et la gestion du transport.

Pour ses autres clients, Viapost tire profit de ces expériences pour leur permettre de garantir une expérience réussie à leurs clients. Viapost est organisée autour de 3 pôles d’expertises pour apporter des réponses pertinentes et sur mesure :

Viapost Industries : spécialiste de la logistique BtoB

Viapost Maintenance : spécialiste de la maintenance industrielle des machines et des outils logistiques

Viapost Transport Management : spécialiste de l’achat et de la gestion du transport routier

Plus d'infos sur Viapost ici !

Chiffres-clés 2019

  • 12,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019

    9 milliards  de courriers adressés distribuées en 2019 (-7,8 % / 2018)

    Le volume de colis bat un nouveau record en 2019 avec 363 millions de Colissimo (+8,7% / 2018)

    Près de 70 000 facteurs pour assurer l’acheminement de 19 milliards de courriers et 363 millions de Colissimo par an en France et à l’international

    Près de 38 000 véhicules électriques de tous types (dont 16 503 véhicules hors vélos et chariots) pour livrer courrier et colis 6 jours sur 7

    1er acteur des marchés de l’imprimé publicitaire en France

    555 millions de kilomètres parcourus chaque année par les facteurs

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :