Services-Courrier-Colis : l'avenir de la proximité

65 000 facteurs sillonnent les routes de France, 6 jours sur 7, pour aller à la rencontre des Français et leur garantir bien plus que la distribution du courrier et de la presse : la proximité humaine !

Le courrier, un media toujours apprécié

Si, à l’heure de la digitalisation, le courrier est en perte de vitesse, il reste un média très consulté : 91% des Français ont lu au moins un courrier publicitaire chaque semaine en 2020 (1). Et c’est sans doute le courrier, vecteur de proximité quotidienne, qui scelle la confiance des Français dans leur facteur et dans La Poste.

Le numérique impacte profondément l’activité traditionnelle du courrier, tout en lui offrant une formidable opportunité de se moderniser. Traçabilité, réalité augmentée, personnalisation : les technologies numériques enrichissent le media courrier au rythme des nouveaux usages et le positionnent en media premium, performant et choisi.

Les colis, toujours plus et mieux

Alors que Le Groupe La Poste distribuait 18 milliards d’objets en 2008, il en a distribué 7 milliards en 2020 et probablement autour de 3 milliards en 2025 ; l’avènement du numérique ayant conduit à une dématérialisation massive des échanges.

Par ailleurs, La Poste accompagne aussi l’explosion du e-commerce, qui génère une très forte croissance du volume de colis 1,3 milliard de colis ont été livrés en 2019, pendant les 9 semaines du premier confinement, ce volume de colis a augmenté de 25 % avec un total de 2,3 milliards de colis distribués en 2020.

Véhicule écologique

Les modes d’achat et de vie changent. La Poste s’adapte et innove pour améliorer la qualité de son service colis, en offrant au client le choix du lieu et du créneau de livraison, en lui donnant la possibilité d’expédier ou de réexpédier ses colis depuis sa boîte aux lettres, etc.

Dans le même temps, le boom du e-commerce impacte la ville et la planète : saturation du trafic, pollution et nuisances sonores.

Pour garder le meilleur du e-commerce, la Branche Services-Courrier-Colis déploie son expertise du dernier kilomètre et propose aux collectivités des solutions qui font respirer les centres-villes :

Des hôtels logistiques urbains pour massifier et rationaliser les flux de colis ;

Des véhicules électriques (l’une des plus importantes flottes au monde) pour livrer sans bruit et sans émissions ;

Des consignes automatiques pour récupérer un colis sur son trajet.

La Poste, un acteur industriel de premier plan

La chute vertigineuse du courrier, conjuguée à l’explosion du colis et du commerce transfrontalier, challenge le modèle de tri et de distribution de La Poste. Le Groupe a lancé un grand programme de modernisation de son outil industriel courrier et colis. Elle a mis en adéquation ses outils et ses ressources pour assurer sa pérennité et garantir une satisfaction client optimale.

Généralisation du mode vrac pour diminuer le nombre de camions, chariot suiveur autonome, adaptation des tournées pour coller aux usages des Français… La Poste déploie une stratégie industrielle ambitieuse à même d’établir les nouveaux standards du marché, en misant sur l'innovation et en plaçant les facteurs au cœur de son schéma industriel.

Plateforme de stockage Viapost de Lyon

Une filiale, Viapost : la souplesse d’une PME, la puissance de La Poste

Viapost est une filiale du Groupe La Poste, son sous-traitant rigoureux et agile, qui soutient les autres activités dans le tri d’objets, la préparation de commandes, l’intégration et la maintenance de solutions de tri, l’achat et la gestion du transport.

Pour ses autres clients, Viapost tire profit de ces expériences pour leur permettre de garantir une expérience réussie à leurs clients. Viapost est organisée autour de 3 pôles d’expertises pour apporter des réponses pertinentes et sur mesure :

Viapost Industries : spécialiste de la logistique BtoB

Viapost Maintenance : spécialiste de la maintenance industrielle des machines et des outils logistiques

Viapost Transport Management : spécialiste de l’achat et de la gestion du transport routier

Plus d'infos sur Viapost ici !

Chiffres-clés 2020

  • 12,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020

    2,3 milliards de colis distribués

    7,5 milliards  de courriers adressés distribués par des facteurs en 2020

    Le volume de colis bat un nouveau record en 2020 avec 471 millions de Colissimo livrés en 2020, soit + de 30% en un an

    Près de 65 000 facteurs avec 640 millions de kilomètres parcourus chaque année 

    18 800 vélos à assistance électrique

    1er acteur des marchés de l’imprimé publicitaire en France

Ces documents pourraient également vous intéresser :

Ces contenus pourraient également vous intéresser :