5 conseils pour postuler pendant la période estivale

C’est le moment de vous démarquer !

04/08/2021

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous hésitez à envoyer votre candidature ?

Même si les occasions sont plus rares, rien n’interdit aux candidats de postuler pendant l’été.

Les recrutements continuent pendant la période estivale, d’autant plus en cette période de crise économique où les entreprises voudront être les plus opérationnelles possibles dès le mois de septembre.

Pourquoi proposer sa candidature pendant l’été ?

#Conseil n°1 : une plus grande disponibilité des recruteurs

Le recruteur a plus de temps pour prendre connaissance de votre candidature.

Selon les entreprises, soit tous les effectifs partent en même temps, soit ils prennent leurs vacances par roulement. Dans cette dernière hypothèse, une personne en charge du recrutement est toujours présente l’été. Si des postes sont encore à pourvoir dans l’entreprise, le recruteur aura probablement plus de temps à accorder à votre dossier et sera plus facilement joignable.

#Conseil n°2 : une faible concurrence

En candidatant l’été, vous bénéficiez d’une activité moins soutenue, y compris de l’envoi de candidature. Les candidats peuvent être eux-mêmes en congé, ou en pause dans la recherche d’emploi.

#Conseil n°3 : une relance plus efficace

Ne pas hésiter à téléphoner au recruteur pendant l’été pour se démarquer. Si vous envoyez un CV et une lettre de motivation par mail, vous saurez vite, grâce à un message d’absence, si votre interlocuteur est en congé ou pas.

Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à doubler votre mail d’un appel. Ce sera rarement mal pris par le recruteur, car c’est à ce moment de l’année qu’il a le plus de temps de vous répondre. Pourquoi pas ne pas suggérer une rencontre dans l’optique de recrutements futurs ?

#Conseil n°4 : un réseau à développer

N’hésitez pas à mettre à profit votre dynamique de recherche d’emploi estivale, en préparant la rentrée, avec un bon réseau professionnel. L’été est une période un peu moins tendue. C'est donc le moment de solliciter le réseau. Vous pouvez, par exemple, proposer un déjeuner en terrasse à un ancien collègue ou à un ancien client pour vous rappeler à leur bon souvenir.

#Conseil n°5 : une rentrée anticipée et plus sereine

En anticipant votre recherche d’emploi, vous aurez sûrement plus d’opportunités à la rentrée. Pensez à redéfinir vos objectifs, à élargir votre recherche et à peaufiner vos lettres de motivation.

Découvrez de nouvelles opportunités sur notre site et profitez-en pour candidater !

Une rubrique coaching est également consultable pour bien préparer vos entretiens.