Changer de regard sur le handicap : opération "Trouver ma place"

La Poste soutient l'association Makanak&vous qui lance une opération inédite de mise en visibilité des personnes en situation de handicap. Des installations artistiques, éphémères et simultanées.

22/11/2019

200 portraits dans 11 villes de France pour l'inclusion des personnes handicapées

À l’occasion de la semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, 200 postiers en situation de handicap ont collé leur portrait géant simultanément sur 11 bâtiments postaux emblématiques le 21 novembre 2019.

Pour Dina Fourneret, Présidente de l’association Makanak&vous, qui a eu l’idée de cette opération, « cette première action doit changer le regard de la société sur les personnes handicapées et renverser la vapeur pour créer une dynamique positive »

Dina Fourneret est une personne elle-même handicapée cognitive. Elle est un exemple du combat que doivent mener les personnes handicapées pour entretenir le lien social. Elle peut inspirer d'autres initiatives. Cette opération s’inscrit dans le concept Inside Out créé par l'artiste Street Art français mondialement connu, JR. L’action « Trouver ma place » montre que les personnes handicapées sont partout présentes et qu’elles ont une place dans la société
Les 200 postières et postiers en situation de handicap sont les pionniers et les propres acteurs de leur inclusion dans la société. Leur détermination peut susciter un fort mouvement de sensibilisation à la valeur du handicap et avoir une résonance auprès de l'opinion et des personnes handicapées.

Plus de 14000 postiers en situation de handicap

Avec plus de 14 000 postiers en situation de handicap, La Poste, 1er employeur de personnes handicapées en France, soutient l’action initiée par Dina Fourneret.
Cette opération a également reçu le parrainage de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des Personnes handicapées.