Formaposte Midi Atlantique : c’est la rentrée !

Engagés dans la mise œuvre de la politique alternance du Groupe La Poste, les centres de formation en alternance Formaposte Midi-Atlantique ont accueilli leurs premiers étudiants à Toulouse et Bordeaux.

14/09/2018

2018 ne déroge pas à la règle : Formaposte Midi Atlantique (Occitanie et Nouvelle Aquitaine) fait sa rentrée. Ce ne sont pas moins de 678 jeunes qui ont été accueillis à Toulouse et Bordeaux les 5 et 7 septembre derniers.

Les futurs apprentis ont été reçus à leur arrivée par le directeur de Formaposte Midi-Atlantique, Eric Ravaute, accompagné par Catherine Veyssy, vice-présidente du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, chargée de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’emploi à Bordeaux et Eric Szmata, directeur délégué à la formation continue et à l’insertion professionnelle à Toulouse.

Le CFA (centre de formation d’apprentis) de Toulouse ouvert en 2012, a accueilli le 5 septembre 145 alternants : 82 d’entre eux se sont dirigés vers les formations dédiées aux métiers du Réseau des bureaux de poste et de La Banque Postale, les 63 autres s’orientant vers les métiers de la logistique et de la distribution du courrier et du colis.

Deux jours plus tard, c’était au tour de Bordeaux de recevoir ses nouveaux étudiants. Pas moins de 533 étudiants se sont présentés le 7 septembre pour débuter leur formation. 124 étudiants ont choisi cette fois la filière commerciale et 409 étudiants la filière métiers de la logistique et de la distribution.

Formaposte, un succès grandissant

Le succès de Formaposte, qui travaille en étroite collaboration avec les acteurs régionaux de l’insertion et de la formation, traduit l’engouement grandissant des jeunes pour l’alternance  et les filières professionnalisantes.

Plusieurs niveaux de qualification leur sont proposés selon les parcours de chacun avec toujours un maître mot : l’apprentissage par le terrain. Les formations dispensées étant dédiées aux métiers du Groupe La Poste, elles permettent à l’entreprise en fonction de ses besoins d’intégrer des jeunes de manière pérenne dans la vie professionnelle (sous réserve de poste disponibles).

Du  niveau V au niveau I, les titres et diplômes préparés sont nombreux et rencontrent un fort taux de réussite comme CAP Opérateur de Service Relation Client Livraison (OS-RCL), Bac Pro Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU), BTS Banque, Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines (GRH), Titre Négoventis « Responsable Développement Clientèle » (RDC), Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE), Titre de Conducteur Livreur sur véhicules légers (CL-VUL)… Autant de possibilités adaptées aux parcours et niveaux d’étude de chacun.

Retrouvez toute l’actualité de Formaposte Midi-Atlantique ici ! 

Pour en savoir plus sur les autres centres Formaposte Méditerranée et Ile-de-France, c’est ici !

Pour consulter les offres d’alternance proposées par le Groupe La Poste, rendez-vous sur notre moteur de recherche des offres. Vous y retrouverez les offres de formation proposées par Formaposte et, si vous êtes déjà inscrits à une formation en alternance, les contrats publiés par La Poste en apprentissage.