Formaposte se déconfine en intégrant ses nouveaux alternants facteurs !

Suite aux annonces gouvernementales concernant le déconfinement progressif, Formaposte Sud Est reprend petit à petit son activité en présentiel en accueillant ses nouveaux alternants facteurs.

30/06/2020

77 factrices et facteurs débutent leur formation en alternance

Depuis la semaine dernière, et tout au long du mois de juillet, Formaposte Sud-Est recommence à intégrer des alternants, recrutés en visioconférence pendant le confinement. En tout, ce sont 77 facteurs et factrices qui vont débuter leur formation, en commençant par leur journée d’accueil et la signature de leur contrat en alternance au sein du Groupe La Poste.

Une formation de 9 mois

Durant 9 mois, ces alternants prépareront un Titre Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers (niveau CAP) en partenariat avec les AFPA, Fréjus, Clermont-Ferrand, Saint Priest, Saint-Etienne et Annecy.

Afin d’accueillir nos alternants dans le respect des règles sanitaires et les mesures de distanciation physique en place, nous les avons accueillis par petits groupes tout au long de la journée. De cette manière, chaque alternant a pu signer son contrat et recevoir les informations nécessaires au bon déroulement de leur entrée en formation.

La présence de membres de l’AFPA, Formaposte et La Poste sur cette journée, permet de garantir un bel accueil pour lancer la formation.

Cette formation a pour but de former les professionnels de la livraison de demain et d’obtenir un titre reconnu par l’Etat qui permettra à nos alternants d’avoir une employabilité large et/ou de poursuivre leurs études. De plus, le métier de facteur étant en constante évolution, ils gagneront des compétences dans les domaines des services de proximité et de la relation client.

Tout au long de leur formation, les alternants facteurs seront accompagnés par des professionnels du métier qui leur apprendront les bons gestes et leur permettront d’acquérir une autonomie progressive sur le métier.

Formaposte Sud-Est recrute environ 200 facteurs et factrices en alternance en régions PACA, Rhône-Alpes et Occitanie (partie ex-Languedoc-Roussillon). Les postes sont à pourvoir dès septembre 2020 !

Cette formation vous intéresse ?

Pour connaitre les opportunités de formation sur votre région, vous pouvez consulter le site de Formaposte Sud-Est

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier et la formation ? Regardez notre dernier Facebook Live organisé par Formaposte Sud-Est sur le métier de facteur le 12 juin dernier ! 

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »