Inspection Générale 2018 : le concours est ouvert !

Cette année, l’inspection générale de La Banque Postale (Direction de l'audit interne Groupe) recrute 25 nouveaux inspecteurs à travers son concours annuel pour rejoindre ses équipes en septembre 2018.
Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre 2017 au 15 janvier 2018. Si l’environnement d’audit et le métier d’inspecteur vous intéressent, envoyez votre CV et votre lettre de motivation à concours-ig@labanquepostale.fr, comme Maxime l’année dernière !

04/12/2017

"J'ai réussi le concours, pourquoi pas vous ?"

En septembre dernier, Maxime a rejoint l’IG à La Banque Postale en tant qu’inspecteur. Il est issu de la promotion 2017 composée de 15 collaborateurs. Deux mois après son arrivée, il nous livre son témoignage au travers de 3 questions.

Maxime, peux-tu nous présenter rapidement ton parcours ?
Pourquoi as-tu souhaité rejoindre l’IG ?

"De septembre 2015 à octobre 2017, j’étais expert sur des sujets de réglementation bancaire au sein d’une institution publique. Je suis diplômé d’un master affaires publiques à Sciences Po Lille.

Le concours de l’inspection générale représentait pour moi une belle opportunité pour devenir inspecteur. Avoir une vision globale du Groupe La Banque Postale, travailler en équipe et être en contact direct avec les opérationnels m’attiraient. Le passage à l’IG est reconnu en interne, comme à l’externe. C’est donc un réel plus pour mon évolution professionnelle.

En effet, je suis amené à effectuer trois missions d’audit par an. À chaque mission, les sujets et les équipes mission varient, ce qui favorise la formation et l’adaptabilité. Comprendre le fonctionnement interne de la Banque tout en travaillant sur le terrain, c’est exactement ce que je recherchais ! C’est un challenge permanent."

Comment s’est déroulé le concours ?

"Le concours permet de tester l’ensemble des compétences requises chez un inspecteur, notamment l’analyse, l’esprit de synthèse et le soin apporté à la restitution des travaux. Pour me préparer, je me suis informé sur le Groupe et l’audit bancaire, j’ai suivi l’actualité économique et bancaire.

Le concours comprend 6 étapes :

#1 Candidature : j’ai envoyé ma candidature (CV et lettre de motivation) durant la période impartie.

#2 Épreuve écrite : cette épreuve très concrète permet de s’immiscer dans la peau d’un inspecteur avec un cas pratique où l’analyse et l’esprit de synthèse sont attendus.

#3 Épreuve orale : devant un jury, j’ai réalisé un exercice de synthèse où mes compétences orales ont été évaluées.

#4 Entretiens : pour tester mes motivations, j’ai passé 3 entretiens (avec un directeur d’audit, un chef de mission et la responsable RH de l’IG).

#5 Annonce des résultats : c’était le moment tant attendu !

#6 Intégration : cette première journée permet de rencontrer l’ensemble de la direction de manière conviviale (team building, présentations…)."

Que retiens-tu de ta première mission d’audit au sein de l’IG ?

"Ma première mission porte sur l’assurance. C’était un domaine que je maîtrisais peu. À l’IG, comme le cadre est bienveillant, le chef de mission et mon tuteur (un inspecteur de la promotion 2016) m’ont m’accompagné et conseillé. La montée en compétence est donc rapide. Les formations sont aussi très utiles pour acquérir les connaissances nécessaires aux missions.

Si j’ai réussi le concours, pourquoi pas vous ?

Postulez en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à concours-ig@labanquepostale.fr "

 

Une vidéo pour en savoir plus !

Pour en savoir plus sur l’inspection générale, le métier d’inspecteur et le concours, visionnez le vidéochat réalisé le 9 novembre dernier par La Banque Postale et Jobteaser avec cinq collaborateurs de l’IG :

Ludovic Mercier - Directeur d'Audit Marchés et Modèles

Christoph Schmidtkunz - Inspecteur Banque / Assurance (Promotion 2016)

Pierre Debly - Inspecteur Banque / Assurance (Promotion 2017)

Marion Cauchy - Responsable Développement Communication et Budget

Sophie Herrouet - Chargée de communication

 

 

Pour en savoir plus