La Poste #2 des entreprises qui recrutent le plus d’alternants en 2020

Comme chaque année, Le Figaro et Cadremploi publient en exclusivité les grands chiffres de l’alternance en France et le classement des entreprises qui prévoient de recruter le plus d’alternants en 2020.

13/03/2020

4 000 recrutements en alternance prévus en 2020

Avec 4 000 recrutements en alternance prévus en 2020, La Poste se place en 2ème position des 148 entreprises interrogées, à égalité sur le podium avec le Crédit Agricole. Derrière, on retrouve le poids-lourd de l’industrie énergétique Engie avec 3 900 alternants en 2020, et l’industriel Vinci qui a prévu d’en recruter quant à lui 2 000.

Du CAP au Bac +5

À La Poste, les postes en alternance sont disponibles dès le CAP, notamment pour les emplois de facteur, et jusqu’au Bac +5 surtout dans l'activité bancaire. Ces deux métiers-là concentrent la majorité des postes d’alternants, mais il est possible pour un candidat à l’alternance de postuler aux métiers de la logistique, du management, de la relation client et des fonctions supports.

D’après Valérie Louradour, directrice du développement des ressources humaines du Groupe La Poste, « l’idée est d’assurer un rôle d’insertion professionnelle, avec plus d’un alternant sur quatre qui se voit proposer un CDI à l’issue de son contrat»... «Le contrat d’alternance permet au Groupe de connaître les gens que l’on recrute. Cela sécurise notre recrutement avec des salariés déjà intégrés dans des équipes, et qui connaissent les fondamentaux de l’entreprise.»

Le Groupe La Poste engagé pour la formation et l’insertion des jeunes dans l’emploi

La Poste est depuis toujours très engagée dans l’alternance sur l’ensemble du territoire national. En 2016, La Poste a signé avec les organisations syndicales, un accord sur « l’insertion des jeunes et l’emploi des seniors » qui prévoit un volet d’embauche en alternance.

Le Groupe La Poste poursuit ainsi deux objectifs :

En tant qu’entreprise responsable et citoyenne, améliorer l’accès à l’emploi des jeunes notamment des moins qualifiés ;

Former les jeunes aux métiers du Groupe La Poste, l’alternance fait partie des viviers de pré-recrutement pour Le Groupe.

Quelques chiffres sur l’alternance à La Poste (à fin septembre 2019)
4 900 nouveaux contrats d’alternance (apprentissage et professionnalisation) signés en 2018 et 5000 prévus en 2019.
- 34 % des contrats concernent la fonction de facteur.
- 19,5 % des contrats concernent des demandeurs d’emploi de + de 30 ans.

La politique d’alternance du Groupe La Poste s’inscrit dans une politique active de recrutements en CDI, La Poste a recruté sur les trois dernières années 13 000 facteurs dont 4 000 en 2019 sur toute la France.

Cliquez ici pour retrouver les offres en alternance publiées par le Groupe La Poste !