Chef de projet fonctionnel h/f

Ile-de-FranceRéférence DOC10762

10762
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Val-de-Marne (94)

Oseriez-vous postuler dans une entreprise où le succès digital et l'innovation sont fondamentaux ?

DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et mobile. Elle propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la gestion déléguée de processus, en passant par l'échange de données sécurisées, l'archivage électronique, la numérisation, la délivrance et la gestion d'identités numériques.

Entre technologies disruptives et expertises métiers, nous sommes en recherche constante « de ce mieux » qui enchantera nos clients.

DOCAPOSTE, les facteurs clés :

• 5 000 collaborateurs répartis sur tout le territoire français
• Plus de 60 sites en France et à l'international
• 503 M€ de chiffre d'affaires en 2017
• Un siège, vitrine de nos innovations
• Une RSE au niveau Gold reconnu par Ecovadis
• Des certifications métiers et transverses (ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 27001 etc…)

Plus d'informations sur DOCAPOSTE : www.docaposte.com

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Dans le cadre d'un appel d'offres pour le secteur public, Docaposte recherche un chef de projet fonctionnel (F/H) qui travaillera sous la responsabilité opérationnelle du directeur de programme et en liaison avec le Responsable du pilotage opérationnel, le PMO et le chef de projet informatique.

Vos missions:
- Recueil de besoins auprès du client et du client interne avec un outil de mind-mapping pour animer les ateliers.
- Rédaction de l'expression de besoin à partir des informations recueillies et de celles fournies par les autres acteurs sous forme de user stories.
- Rédaction des spécifications fonctionnelles de la plateforme de production à partir des user stories réalisées.
- En liaison avec le PMO et le DP, pilotage de l'avancement des plans d'actions et du planning global.
- Rédaction du cahier de recette à partir des users stories, des spécifications,
- Constitution du jeu d'essai avec le client.
- Support au formateur pour mise en point des supports de formation à partir des spécifications fonctionnelles.
- Recette interne sur site de production en liaison avec les équipes techniques et la production.
- Recette client sur site de production en liaison avec les équipes techniques et la production.
- Support à la montée en charge des sites de production
- Gestion des évolutions demandées par le client et des améliorations avec mise à jour des documents de spécifications et de recette.

profil

Les qualités recherchées sont les suivantes :
• avoir un goût particulier pour les relations avec les personnes et savoir écouter ;
• sens du client ;
• aimer l'analyse pour comprendre les enjeux des interlocuteurs et leurs besoins ;
• aimer écrire, documenter, formaliser ;
• capacité de synthèse ;
• aimer le pilotage d'activités techniques ;
• capacité de travail, envie de s'investir dans un projet en équipe.

Formation et expérience

Bac + 5 (informatique ou idéalement scientifique).
Motivation pour un projet qui combine les domaines de la production, de l'ingénierie informatique et documentaire et l'exploitation informatique.
1 à 2 ans minimum d'expérience professionnelle.
Débutant possible si haut potentiel.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.