Security Data Analyst h/f

Pays de la LoireRéférence COR11207

11207
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Loire-Atlantique (44)
Ville
Nantes

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

La mise en œuvre des décisions du Comité Exécutif du Groupe sur la sécurité globale passe par une forte identification des activités de protection des systèmes d'information et de la lutte contre la cybercriminalité. Les systèmes d'information sont la colonne vertébrale du fonctionnement des processus du Groupe. Ils font donc l'objet de menaces spécifiques dont les impacts économiques, sociaux et d'image peuvent être majeurs pour le Groupe. Ce risque doit être d'autant plus maîtrisé que La Poste opère des infrastructures sensibles et que certaines de ses activités, telles que les activités bancaires ou liées à la logistique du e-commerce sont des cibles privilégiées de la cybercriminalité.
Le Centre de Services Mutualisés pour les Systèmes d'Information (CSM-SI) assure la maîtrise d'œuvre informatique mutualisée pour le Groupe (Applications Paie, RH, … et socles techniques associés : Réseau, Datacenter, Postes de travail, …). Au sein du CSM-SI, la direction Service Telecom Réseau et sécurité (DSTRS) assure des missions de conception et d'exploitation de solutions orientées réseau / sécurité. Le Service de Lutte Contre la Cybercriminalité (SLCC) est l'un des départements de la DSTRS.
Le SLCC est constitué de 3 pôles dont deux sont amenés à traiter, dans une approche sécurité, des volumes importants de données. Ces données doivent pouvoir être exploitées à des fins de recherche sécurité (scénarios de surveillance, détection de comportements indésirables ou malveillants,…).

profil

L'analyste sécurité des données aide à la sélection et la valorisation des données à destination des équipes du SLCC.

Il met à profit ses compétences :
• en gestion des données pour structurer ces dernières (alimentation, modélisation, croisements, qualité) et leur donner un sens pour une exploitation opérationnelle par des équipes de cybersécurité
• en cybersécurité pour évaluer la pertinence des différentes sources de données dans la lutte contre la cybercriminalité.

Formation et expérience

Avec une expérience d'au moins 6 ans dans l'analyse de données, et les technologies de datascience (statistiques, apprentissage automatique, …), vous présentez une appétence prononcée pour le domaine de la cybersécurité et la protection des systèmes d'information. D'un naturel curieux, tenace, rigoureux (se) et intègre, vous détenez de bonnes connaissance réseaux, système (Linux, Windows) et maîtrisant au moins un langage de script (shell, python, perl…).