Responsable Qualité h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM12100

12100
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy les Moulineaux

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Votre principale mission sera d'assurer la sécurité et la qualité des processus du service fourni par Digiposte dans le cadre des contrats BtoB et la conformité aux engagements. Vous assurez la conformité et performance des processus en fixant les objectifs et en mettant en place les KPI.

Vous travaillez en collaboration transverse avec l'ensemble des services métiers internes à Digiposte ainsi que les équipes techniques et le Service Client du groupe La Poste.

Les principales missions
• Organiser et maintenir le système de management de la qualité et superviser sa déclinaison à tous les niveaux de l'entreprise
• Définir et mettre en œuvre le plan de communication sur la politique et le programme qualité
• Assurer la bonne compréhension et l'application des procédures et démarches qualité à travers les formations et l'assistance méthodologique
• Identifier et analyser les problèmes qualité et proposer des actions correctives
• Promouvoir les plans d'amélioration de la performance, la culture d'amélioration continue et les meilleurs pratiques auprès des collaborateurs
• Définir et suivre les outils de gestion de la qualité (système documentaire, indicateurs…)
• Organiser et superviser des audits qualité internes et externes
• Assurer la veille normative et réglementaire
• Préparer les démarches de certification ou d'accréditation spécifiques et assurer la pérennité des certifications en vigueur

profil


- Maîtrise pack Office, notamment word et excel et PPT et Visio
- Capacités en coordination et gestion de projet
- Connaissance en méthodologie et modélisation de processus
- Connaissance des outils de gestion back-office
- Capacité en formalisation de procédures
- Bonne communication orale et écrite pour collaborer avec les clients internes et externes
- Autonomie et rapidité en exécution
- Capacité à travailler en équipe et bon relationnel
- Rigoureux(se), organisé(e) et structuré

Formation et expérience

Bac+4 minimum
Gestion de projet
Formalisation de procédures
Connaissances Process & outils
Méthodologie normes & qualité
Orientation client

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.