Facteur en alternance h/f

Provence-Alpes-Côte d'AzurRéférence LP12234

12234
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Inférieur au bac
Département
Var (83)
Ville
fréjus

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Distribution / Livraison

mission

Professionnel de la distribution du courrier, vous réalisez les travaux de préparation et distribution de l'ensemble du courrier qui vous est confié.

Vous contribuez à améliorer la qualité de service client.

Vous exercez la majeure partie de votre métier à l'extérieur.

Vous participez à la promotion et à la vente des produits postaux.

Vous travaillez en équipe, encadré(e) par un manager.

Selon le lieu de travail et les tâches qui vous seront confiées, vous serez amené à travailler à pied, à vélo ou en voiture.

Cette formation se fait en partenariat avec l'AFPA dans l'Est du Var (à définir) et dans un centre courrier de l'Est du Var

profil

- Etre titulaire du permis B
- Qualités relationnelles, recherche de la satisfaction du besoin des clients, rigueur, autonomie, faculté d'adaptation et de mémorisation
- Esprit d'équipe et d'entraide
- Ponctualité et probité.

Etre éligible au contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Formation et expérience

- Justifier (au minimum) du niveau 3ème ou brevet des collèges

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »