Analyste et mise en qualité DATA h/f

Ile-de-FranceRéférence COR12560

12560
Contrat
Stage
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Paris (75)
Ville
Paris

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein de la Direction des Achats Groupe :
Dans les process Sourcing et Procurement, les missions principales pour ce stage concernent de l'analyse et du management de data, avec principalement du « data crunching» sous excel et du redressement de données dans notre SI Achats :
- Vérifier la conformité des données (contrats, fournisseurs, segmentation…),
- Identifier les sources de non-conformité
- Préparer le redressement des données en lien avec les différents acteurs concernés

VERIFIER LA CONFORMITE DES DONNEES

- Assure la conformité de l'ensemble des données contrats, fournisseur et segmentation, saisis dans le SI Achats, MAG e-Sourcing.
- Assure la fiabilité des données entre le SI Achat et son éco-système :
o En lien avec la DTSFG et la Direction de la Comptabilité
o En lien avec les autres acheteurs des Branches

IDENTIFIER LES SOURCES DE NON CONFORMITE

- Propose et met en place des contrôles de cohérence pour identifier les sources de non-conformité de ces données

PREPARER LE REDRESSEMENT DES DONNEES

- Propose et vient en appui des plans d'actions pour corriger ces non-conformités en lien avec les acteurs concernés
- Contribue aux ateliers de travail nécessaire aux redressements des données avec les acteurs concernés
- Après la mise en place d'interface SI Achat/ERPs, contribue à la gestion des rejets ainsi qu'aux autres éventuelles fonctionnalités qui n'ont pas pu être embarqué dans l'interface.

profil

Outre une excellente maitrise d'Excel (recherchev, macros…), ce sont les qualités suivantes qui vous permettront de performer au quotidien dans vos missions :
• Rigueur
• Curiosité
• Esprit d'équipe
• Ouverture, qualité d'écoute
• Orientation clients
• Orientation résultats

Formation et expérience

Vous préparez une formation en analyse de données.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.