Responsable RH h/f

Ile-de-FranceRéférence LP12576

12576
Contrat
CDD (9 mois)
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
PARIS 15

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Au sein de la DRH mutualisée nous recherchons pour un remplacement de congé maternité un Responsable RH pour le périmètre siège des Services Financiers en CDD pour une durée de 8 à 9 mois.

Les missions sont les suivantes :

L'accompagnement l'écoute et le conseil auprès des managers et des collaborateurs du périmètre sièges des Services Financiers : répondre aux questions courantes RH, assurer une écoute et un conseil de premier niveau des postiers sur leurs situations professionnelles, contribuer à la gestion du changement, animer des dispositifs de dialogue ou d'écoute, accompagner des collaborateurs en situation d'aptitude réduite ou d'inaptitude.

Le pilotage du déploiement des process RH : effectuer le contrôle de cohérence de 1er niveau des entretiens, élaborer et participer aux revues de personnel, proposer des actions pour la réduction de l'absentéisme, recenser des besoins de formation.

La contribution aux relations sociales et à la bonne tenue des instances : définir la stratégie de communication, participer aux réunions avec les partenaires sociaux.

Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets RH : assurer le déploiement et la communication des projets, effectuer le suivi de la mise en œuvre des projets (quali et quanti).

Un déplacement par mois à prévoir.

profil

Compétences Techniques / Expertise :

Règles, processus et procédures du domaine d'activité
Technique d'expression orale
Technique d'expression écrite

Compétences Comportementales / Cognitives :

Proactivité et réactivité
Orientation client / esprit de service
Souci de la précision/rigueur
Autonomie / confiance en soi
Conviction / influence
Ecoute et compréhension des autres,
Empathie, discrétion, confidentialité

Formation et expérience

Une connaissance du Groupe La Poste serait un plus.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."