Responsable Prévention, Santé et Sécurité h/f

Ile-de-FranceRéférence COL12612

12612
Contrat
CDD (6 mois)
Niveau d’études
Bac + 3
Département
Paris (75)
Ville
PARIS

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Spécialiste du Groupe La Poste pour la livraison de colis de moins de 30 kg aux particuliers, Colissimo est devenu le dynamiseur du commerce connecté !

Pour faire face à une concurrence de plus en plus active, Colissimo a entamé une refonte de son réseau industriel. Dans ce contexte de transformation permanente, le Pôle Vie au Travail et Relations Sociales recrute son Responsable Prévention, Santé, Sécurité au Travail.

Les principales missions :
Animation et coordination du réseau des responsables PSST (Prévention, Sante, Sécurité au Travail) et de leurs équipes
- Structure et assure la tenue des instances d'échanges avec les membres de la filière (audios bilatérales, réunions plénières, séminaire annuel…)
- Appui au quotidien des territoires (réponse aux sollicitations, analyse des accidents, aptitude…)
- Accompagne les préventeurs dans leurs actions

Appui des différentes directions de la BU Colissimo
- Interlocuteur privilégié sur les questions relatives à la prévention des risques professionnels
- Analyse de manière qualitative la situation sur l'ensemble des composantes de la santé au travail et apporte ses conseils

Mise en œuvre opérationnelle de la politique du Groupe La Poste
- Définit et pilote le plan d'actions annuel de la BU Colissimo, en adéquation avec les besoins des directions et des enjeux du Groupe.

Représentation de la BU Colissimo auprès des différents partenaires internes et externes

profil

Au-delà de votre expertise technique en matière de prévention, santé et sécurité, vous êtes doté de fortes capacités d'analyse et de synthèse et faites preuve d'une grande autonomie. Vous savez faire preuve de leadership et de ténacité et vous vous positionnez en tant que partenaire des opérationnels.

N'hésitez plus et venez intégrer nos projets à forts enjeux.

Formation et expérience

Issu(e) d'une formation Bac+3, vous avez au moins 2 ans d'expériences dans un domaine similaire avec un rôle d'animation d'équipe.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."