Data Analyst Junior Risque de Fraude h/f

Nouvelle AquitaineRéférence DSF12619

12619
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Haute-Vienne (87)
Ville
LIMOGES

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein de la Direction des Paiement de La Banque Postale, basé(e) à Limoges, votre rôle sera de participer à la politique globale de lutte contre la fraude par le biais d'analyses des opérations financières, d'élaborations d'indicateurs et scénarii pertinents et par la mise en production de modèles de lutte contre la fraude.

Activités DATA :
- Mener des études statistiques préalables pour profiler les opérations financières à risque en collaboration avec les équipes métiers concernées
- Formaliser les résultats de façon intelligible et proposer différents scénarios en décrivant les impacts (gain financier, impact en charge de travail…)
- Codifier les règles (SAS VSD, EDR…) à partir des profils identifiés, et documenter ces règles
- Elaborer le back testing des modèles de profilages codifiés en règles de surveillance, en assurer le suivi et l'analyse de l'évolution des modèles
- Analyser des post-mortem Fraude en recherchant les éléments explicatifs
- Proposer des solutions en cas de risque (propagation, financier fort)
- Concevoir et prototyper les visions fonctionnelles permettant l'accès aux données pour les travaux de modélisation/ reporting des data scientist
- Concevoir et réaliser des rapports de pilotage avec les équipes métiers et s'assurer de leur fiabilité
- Réaliser et proposer des requêtes permettant de déceler / prévenir des fraudes

Activités Projet : Piloter et animer des projets (élaboration des besoins, conduite du changement…)

profil

Vous maîtrisez les techniques de modélisation, de recherche opérationnelle (datamining, analyse prédictive, business intelligence, analyse multi critères, arbre décisionnels ...), des techniques de statistiques avancées. Vous êtes en capacité de modéliser des comportements clientèles, des règles de gestion de situations à risques. Vous aimez travailler en équipe et analyser les besoins des clients internes. La connaissance en Amadea- Isoft serait un plus.

Formation et expérience

Issu(e) d'une formation supérieure spécialisée en statistiques, mathématiques appliquées, économétrie, informatique, vous avez une 1ere expérience réussie idéalement dans un environnement bancaire.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.