Data Analyst Connaissance Clients h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM13313

13313
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy Les Moulineaux

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

La Branche Numérique du Groupe la Poste recherche un Data Anayste Connaissance Clients, dont les missions sont de :
-Constituer une base de données centralisant les données des clients particuliers, professionnels et entreprises du groupe La Poste.
-Personnaliser la relation client et proposer des parcours fluides et omnicanaux.
-Contribuer à l'amélioration de la pertinence des offres et des services en proposant, aux clients, la meilleure offre, au meilleur moment, par le meilleur canal.
-Contribuer au développement de services pour étendre nos activités.
-Asseoir les activités du Groupe La Poste dans la durée, sans intermédiation de l'accès à la connaissance de nos clients particuliers, professionnels et entreprises
-Analyser les données et partager cette connaissance avec les différentes branches et l'exploiter dans le respect des règles liées à la « privacy »
-Devenir un acteur reconnu de l'économie de données
-Faire de la connaissance client le levier de la performance de chacune des branches du Groupe.
Dans ce contexte, le/la Data Analyst Connaissance Clients a pour mission de développer la connaissance transverse et multicanale des clients particuliers & professionnels du Groupe via la production d'analyses statistiques fondées sur les données collectées dans toutes les Branches et Filiales.

profil

Le Data Analyst Connaissance Clients devra mettre en place des indicateurs clé et des études trans-branches, aboutissant à des préconisations et des leviers de développement business pour le groupe. Il contribuera ainsi au déploiement de la connaissance clients Groupe et à sa diffusion auprès des différents acteurs.
Il devra proposer les bonnes méthodologies et faire preuve de pédagogie, pragmatisme, sens client et business et apporter des réponses aux problèmes métiers des différents services

Formation et expérience

•Titulaire d'une formation supérieure en Statistiques / Econométrie / Informatique Décisionnelle, orienté outils de la Datascience et Marketing Client
•4 ans d'expérience en exploitation statistiques de données clients (Datamining/Etudes statistiques), idéalement au sein de directions Marketing ou CRM
•Maîtrise du langage SQL
•Connaissance des outils Dataiku ou Tableau, et des langages tels R, Python et Spark .
•Curiosité, pédagogie, aisance relationnelle et rédactionnelle

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.