Responsable conformité h/f

Ile-de-FranceRéférence LBP13530

13530
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Seine-Saint-Denis (93)
Ville
La Plaine Saint-Denis

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Sécurité / Audit / Contrôle interne

mission

Rattaché hiérarchiquement au Secrétariat Général de La Banque Postale Financement, vous définissez les politiques, principes et procédures applicables en matière de conformité, de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme, de protection de la clientèle et vous assurez de leur application.

Vos missions principales :
- Définir, en concertation avec la Direction administrative et financière, le périmètre normatif applicable à La Banque Postale Financement (LBPF) (lois, règlements, bonnes pratiques) et présider le comité de veille réglementaire LBPF;
- Animer les comités nouveaux produits;
- Veiller à la déclinaison des obligations règlementaires dans les procédures opérationnelles de LBPF et La Banque Postale (LBP) (en lien avec la distribution des crédits) ;
- Valider les procédures et les documents commerciaux destinés à la mise en marché et au Réseau du Groupe et intégrer en permanence les changements règlementaires ;
- Définir et proposer les règles de déontologie devant être respectées par l'ensemble des collaborateurs LBPF ;
- Organiser le dispositif de Lutte Anti-Blanchiment et Financement du Terrorisme (LAB-FT) de LBPF, en coordination avec LBP, et contrôler leur mise en œuvre ;
- Etre le garant de la complétude de la documentation normative, et assurer sa mise à jour et sa conservation.

profil

Pour mener à bien les missions il est nécessaire :
- De maîtriser l'activité du crédit à la consommation : produits, services, réglementation ;
- D'avoir une bonne connaissance des directives européennes anti-blanchiment et plus généralement l'ensemble des règles et lois régissant la profession ;
- De posséder des compétences Juridiques.

Les aptitudes et qualités requises sont :
- Excellent relationnel ;
- Capacité rédactionnelle et de synthèse ;
- Rigueur, diplomatie.

Formation et expérience

Pour la bonne tenue de ce poste il faut, idéalement, être diplômé du supérieur et avoir une expérience d'au moins 4 ans sur un poste similaire.