Assistant Chef de Projet DATA h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM13697

13697
Contrat
Stage
Niveau d’études
Bac + 3
Département
Paris (75)
Ville
PARIS 015

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Vous serez amené(e) à travailler au sein du Pôle Data, responsable de la transformation du Groupe La Poste par la data et l'IA. Nous y développons des infrastructures techniques Big Data, des projets nécessitant de la data science et un positionnement des enjeux politiques, éthiques et de confiance autour de la data. Nous travaillons avec l'ensemble du Groupe la Poste et de ses filiales.

Le Pôle Data est organisé en 4 piliers : Capital Humain, Data Management, Big Data, Business transformation. Vous serez intégré(e) à l'équipe Capital Humain du Pôle Data.

La mission : animer et développer la communauté data, permettre à l'ensemble des collaborateurs d'être informés et formés sur la politique data à travers différents canaux et supports de communication (newsletter, yammer, teams, évènements…), d'acculturation et de formation (vidéos, e-learning, mooc, séminaires).

Vous interviendrez sur les sujets ci-dessous :

• Veille innovation
• Mise en place et pilotage de dispositifs d'assistance
• Identification des jeux de données publiques à haut potentiel
• Conception des cas d'utilisation réels
• Intégration des données
• Création des tableaux de bords permettant d'exploiter les données intégrées
• Animation de la communauté Open Data
• Interlocuteur privilégié des utilisateurs des jeux de données.

profil

Nous recherchons une personne motivée, dynamique, sachant identifier les besoins, faire des recommandations et définir un plan d'actions. Vous avez une grande capacité d'adaptation, une sensibilité digitale, data et un intérêt pour les nouvelles technologies.

Vous êtes autonome, avec une capacité rédactionnelle et de compréhension afin de traduire les situations et missions stratégiques de l'entreprise.

Des compétences créatives seraient un plus.

Formation et expérience

Dans le cadre de vos études dans la DATA, vous recherchez un stage de 6 mois à partir du mois de Juillet.

A la fin du stage, vous aurez appris à :
Comprendre les enjeux autour de la data
Maitriser une plateforme open data
Réaliser des tableaux de bords de Data Visualisation
Animer une communauté

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.