Analyste Costing h/f

Ile-de-FranceRéférence COL14397

14397
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
PARIS

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Comptabilité / Finance

mission

Dans un contexte de transformation permanente avec une forte pression concurrentielle, une refonte de son réseau industriel et une offre commerciale qui évolue vers une livraison J+1, la direction de la Performance de Colissimo recherche son Ingénieur Costing pour être le référent dans la connaissance des coûts.

Les missions principales:
Assurer la maitrise des coûts au colis
- Vous produisez chaque année le calcul du « Costing Colis » (modélisation des évolutions de l'activité, extraction et redressement des données de flux de colis)
- Vous assurez la maintenance technique de l'outil Access
- Vous analysez et communiquez les résultats auprès de la BU

Analyser les cas particuliers des clients
- Vous effectuez les simulations de coûts par client, « cost model client », en lien avec la direction commerciale,
- Vous contribuez à la fixation des prix de vente (structure du prix, niveau de prix) et l'organisation opérationnelle (modalités opérationnelles de traitement du flux).

Apporter un éclairage financier aux projets
- Vous simulez les impacts économiques des projets de refonte de la distribution (Livraison J+1…)
- Vous modélisez les impacts économiques des modifications de l'offre (nouveaux services, nouvelles tarifications).

profil

Vous maîtrisez parfaitement Excel et Access. L'utilisation des outils SAP (ECC,BW,BPC) est un plus pour ce poste ainsi que la maîtrise d'outils de modélisation économique.

Vous êtes rigoureux, fiable, curieux et êtes doté d'un fort sens de l'anticipation. Vous avez par ailleurs un excellent esprit d'analyse et de synthèse et votre relationnel ainsi que votre capacité à travailler en équipe ne sont plus à prouver.

Formation et expérience

De formation Bac+5, vous êtes diplômé d'une école d'ingénieur avec idéalement un cursus commercial ou d'une école de commerce. Vous justifiez d'une première expérience dans un poste similaire.