Responsable Relations Sociales h/f

Ile-de-FranceRéférence COL15305

15305
Contrat
CDD (6 mois)
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
PARIS 14

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Colissimo s'est fixé comme ambition d'être le dynamiseur du commerce connecté. Leader sur le marché des services de livraison Colissimo a un enjeu fort en termes de développement de nouveaux services, de nouvelles offres, de transformation des socles SI et production.

Le/la Responsable Projets et Relations Sociales a un rôle majeur dans l'accompagnement des équipes projets et des équipes territoriales afin de permettre un déploiement réussi des différents projets par une recherche continue d'un dialogue social serein, la partage de sens et la co-construction avec les différentes équipes.

Vos missions principales s'articulent autour de 2 grands axes

Dialogue social
- Animation du réseau des 6 responsables relations sociales de la BU
- Pilotage et développement de la qualité du dialogue social sur le périmètre de la BU :
Co-construction avec les responsables relations sociales d'un plan d'action sur le dialogue social
Proposition et élaboration d'un tableau de bord permettant d'évaluer la qualité du climat social
- Organisation et participation aux discussions pilotées par la BU Colissimo : bilatérales et plénières, rédaction des accords collectifs, commissions de suivi
- Appui des entités de la BU pour l'organisation des élections professionnelles et des élections des représentants du personnel au Conseil d'Administration du Groupe

Projets
- Accompagnement et conseil des porteurs de projets de la BU pour assurer la conduite de leur projet

profil

Si

- Vous connaissez les bases RH et avez en parallèle une grande curiosité sur l'ensemble du domaine RH.

- Vous avez la capacité à mobiliser des expertises diverses : RH (prévention des risques, développement RH), juridiques ou opérationnelles.


Formation et expérience

BAC +5 en Ressources Humaines, vous avez une expérience de 3 ans minimum sur un poste similaire

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."