Facteur en Alternance h/f

Ile-de-FranceRéférence LP15907

15907
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Inférieur au bac
Département
Hauts-de-Seine (92)

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Distribution / Livraison

mission

CONTEXTE


Le métier s'exerce à la fois en intérieur et en extérieur. Le Facteur travaille en équipe, lors du tri et en autonomie, lors de la distribution. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la fiche métier du Groupe La Poste.

En Île de France, le métier s'exerce principalement en vélo ou à pieds.

MISSIONS

Le Facteur trie, prépare et assure la distribution du courrier grâce une très bonne connaissance des opérations de traitement et de distribution.

Il assure au quotidien la relation avec la clientèle (orientation des demandes, conseils aux clients particuliers et entreprises), grâce à ses connaissances de la réglementation postale et des produits et tarifs. Le Facteur prête serment et se doit de garantir la confidentialité vis-à-vis des clients.

Il contribue ainsi à un service de qualité et à l'atteinte des objectifs de son équipe.

profil

Vous êtes au moins issu.e d'une 1ère année de CAP/BEP effectuée en entier ou vous êtes au moins issu.e d'une seconde de lycée effectuée en entier.
Vous êtes titulaire d'un diplôme type CAP-BEP, Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac).
Vous devez également justifier d'une adresse à proximité de l'Ile de France.

Contrat d'apprentissage : avoir moins de 30 ans (pas de limite d'âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

Formation et expérience

ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :
Une formation professionnelle, correspondant au CAP OSRCL* :
CFA Stephenson (Paris)
AFTRAL – Gennevilliers (92) ou AFTRAL – Savigny (77) ou AFTRAL – Rungis (94)
Une formation liée aux missions de Facteur :
Formaposte – St Denis
Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d'apprentissage :
Centre de Distribution Courrier – Ile de France
*CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »