Facteur en Alternance h/f

Ile-de-FranceRéférence LP15910

15910
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Inférieur au bac
Département
Val-d'Oise (95)

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Distribution / Livraison

mission

Se former au CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison Niv 3 au sein du Formaposte Ile de France, c'est :

· Intégrer le CFA Stephenson et l'AFTRAL et obtenir un diplôme reconnu.
· Bénéficier du suivi et de l'expertise du Formaposte Ile de France et profiter de tous les atouts de l'alternance (formation prise en charge et rémunérée).
· Réaliser son alternance au sein d'un Centre de Distribution du Courrier du Groupe La Poste, et gagnez en expérience.

profil

Vous êtes au moins issu.e d'une 1ère année de CAP/BEP effectuée en entier ou vous êtes au moins issu.e d'une seconde de lycée effectuée en entier.
Vous êtes titulaire d'un diplôme type CAP-BEP, Bac ou Titre de niveau 3 (équivalent CAP) ou de niveau 4 (équivalent Bac).
Vous devez également justifier d'une adresse à proximité de l'Ile de France.

Contrat d'apprentissage : avoir moins de 30 ans le 25 Septembre 2020 (pas de limite d'âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé).

Formation et expérience

ALTERNANCE

La formation se déroule dans trois lieux différents :
Une formation professionnelle, correspondant au CAP OSRCL* :
CFA Stephenson (Paris)
AFTRAL – Gennevilliers (92) ou AFTRAL – Savigny (77) ou AFTRAL – Rungis (94)
Une formation liée aux missions de Facteur :
Formaposte – St Denis
Une formation pratique professionnelle assurée par un Maître d'apprentissage :
Centre de Distribution Courrier – Ile de France
*CAP OSRCL = CAP Opérateur/trice Service Relation Client Livraison

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Le métier de facteur" :
- Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité.
- Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d'expérience sont admis y compris débutants.
- Qualités recherchées : rigueur et autonomie, esprit d'équipe et entraide, sens du service, aisance relationnelle.

« 73 000 factrices et facteurs distribuent courriers et colis, 6 jours sur 7 en tous points du territoire. Et même si aujourd'hui plusieurs modèles d'organisation du temps de travail coexistent selon les spécificités locales de chaque plateforme courrier, le facteur est en général quelqu'un qui se lève tôtAu sein d'une équipe, le facteur démarre sa journée par le tri du courrier et des colis qui lui sont confiés. Il prépare ensuite les services de proximité qu'il aura à réaliser pour les clients de sa tournée.
Pour réaliser ses missions, le facteur est équipé d'un smartphone « Facteo » et doté d'un moyen de locomotion, le plus souvent électrique, adapté aux caractéristiques de sa tournée.

Être facteur, c’est aussi être attentif et à l’écoute des autres. Au-delà de promouvoir et de vendre des produits de La Poste et d’apporter des services qui facilitent le quotidien, être facteur c’est chaque jour créer du lien social et de la proximité entre les gens. Acteur de confiance, le facteur doit faire preuve d'un grand sens du service et d'une aisance relationnelle. Ces qualités, doublées d'une grande rigueur et autonomie sont indispensables pour réussir dans ce métier. »