Juriste immobilier confirmé h/f

Ile-de-FranceRéférence IMM16865

16865
Contrat
CDD (6 mois)
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

Le pôle immobilier du Groupe La Poste gère, développe, entretient et valorise un parc d'environ 6,2 millions de m² représentant près de 11 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l'ensemble du territoire. Elle accompagne les branches du Groupe (Services-Courrier-Colis, Réseau La Poste, branche numérique, Geopost et La Banque Postale) dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers afin de les doter d'un immobilier adapté à leurs besoins, à la pointe des normes environnementales tout en contribuant à l'objectif de maîtrise des charges.

Le pôle immobilier travaille à la réhabilitation de ses immeubles anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste, inscrire la qualité urbaine dans le temps et accompagner la mutation des villes en co-construisant avec les collectivités locales.
Répartis entre ses directions régionales et son siège, il entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec ses partenaires.

filière Métier

Juridique

mission

Véritable business partner, vous conseillez, négociez et assistez les opérationnels afin, notamment, d'aiguiller sur le choix et la pertinence des procédures et des actions.
Vous assurez la veille, l'analyse et la transmission des informations juridiques tant auprès des opérationnels qu'au sein de la Direction juridique et du siège
Vous conseillez et assistez les collaborateurs de Poste Immo et des filières territoriales en matière de montage de projets immobiliers, en compte propre ou en partenariat, en droit de l'urbanisme, construction, environnement, acquisition et structuration des projets de développement, assurances-construction, droit des baux, droit de la copropriété, gestion d'actifs et gestion locative
Vous rédigez, négociez des protocoles, créez des joint-venture
Vous conseillez les opérationnels dans la résolution des problèmes liés à la construction et à la livraison des immeubles, puis dans le suivi des garanties de construction Vous participez activement aux réunions de projets afin d'avoir une vue globale du projet et prendre en charge le volet juridique en mode projet
Vous traitez les dossiers contentieux et/ou précontentieux Vous détectez les risques, réfléchir aux solutions créatives et à leurs impacts pour formuler un avis cohérent par rapport à l'ensemble des critères qui doivent être pris en compte
Vous effectuez quelques déplacements occasionnels en France dans le cadre de vos missions.

profil

Compétences attendues : Proactivité; Business partner; Esprit d'équipe; Travail en mode projet; Autonomie, organisation autonome de son activité, hauteur de vue.; Implication et fiabilité.; Sens du service et du résultat; Aisance relationnelle et rédactionnelle..

Formation et expérience

Titulaire d'une formation supérieure Bac + 5 en Droit Immobilier, vous disposez d'une expérience d'au moins 5 ans en direction juridique d'entreprise (idéalement avec une spécialité en droit de l'urbanisme ou droit de la construction ou droit des baux commerciaux). Expert du droit immobilier reconnu, avec une approche transversale (juridique, financière et opérationnelle) des problématiques (une double formation serait un plus).