Stagiaire développeur IA lunettes connectées h/f

Pays de la LoireRéférence COU17769

17769
Contrat
Stage
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Loire-Atlantique (44)
Ville
Nantes

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Depuis 2 ans, la Direction Technique a mis en œuvre plusieurs intelligences artificielles. Elles participent au processus industriel de distribution. Il s'agit d'une rupture technologique. Depuis octobre 2019 nous travaillons à démultiplier les usages de ces IA en mobilité via MOBILIA.

MOBILIA permet :
1 : prise de photos/vidéos
2 : transformation des images, envoi à l'IA, qualification des données
3 : récupération des données de l'IA
4 : affichage utilisateur dans le but d'améliorer les process non mécanisables.

MOBILIA nécessite d'avoir le smartphone en main, solution limitée. Le stage consiste à mettre en œuvre une solution d'acquisition d'images/présentation des résultats, par lunettes connectées. Elles feraient l'acquisition de l'image (étape 1) et l'affichage des informations (étape 4). Les traitements seraient réalisés sur le smartphone (étapes 2 et 3).

Le stage est envisagé de la manière suivante :
Phase 1 : analyse du marché des lunettes connectées (Identifier, classer par critères, …)
Phase 2 : appairage des lunettes avec le smartphone et test des performances
Phase 3 : mise en œuvre de la capture d'images et envoi vers le smartphone, en mode prise de photo intentionnelle ou prise de photo automatique cadencée
Phase 4 : récupération des informations du smartphone et présentation à l'utilisateur

Ce séquencement peut être amené à évoluer. En fonction de l'avancement, le périmètre pourra s'élargir à des fonctions vocales.

profil

Le stage s'adresse à un profil plutôt orienté développement en Java sous Android.
Le candidat devra avoir une appétence pour la nouveauté et l'innovation, un bonne capacité d'analyse et de synthèse
Il devra s'intégrer à l'équipe existante (3 personnes) et faire preuve d'autonomie.

Formation et expérience

Formation ingénieur ou équivalent BAC+5.
Une précédente expérience sur les objets connectés seraient un plus.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.