Responsable Ressources Humaines h/f

Ile-de-FranceRéférence IMM17974

17974
Contrat
CDD (6 mois)
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
Paris

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

Le pôle immobilier du Groupe La Poste gère, développe, entretient et valorise un parc d'environ 6,2 millions de m² représentant près de 11 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l'ensemble du territoire. Elle accompagne les branches du Groupe (Services-Courrier-Colis, Réseau La Poste, branche numérique, Geopost et La Banque Postale) dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers afin de les doter d'un immobilier adapté à leurs besoins, à la pointe des normes environnementales tout en contribuant à l'objectif de maîtrise des charges.

Le pôle immobilier travaille à la réhabilitation de ses immeubles anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste, inscrire la qualité urbaine dans le temps et accompagner la mutation des villes en co-construisant avec les collectivités locales.
Répartis entre ses directions régionales et son siège, il entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec ses partenaires.

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Au sein de la direction régionale de l'Ile de France, vous êtes en charge de la gestion RH de votre périmètre. A ce titre, vous devrez :

Etre le guichet unique RH et s'appuyer au besoin sur l'expertise de la DRH Siège pour mener à bien ses dossiers
Assurer le reporting RH et être garant de la fiabilité des données (effectifs, contrôle de gestion social, reportings, tableaux de bords formation, dvpt rh)
Accompagner les opérationnels sur les domaines RH (Droit du travail, gestion des IRP, gestion des carrières, rémunération) et apporter son soutien aux managers
Être garant du bon déploiement du plan de formation auprès des collaborateurs de leur périmètre
Décliner la politique de l'emploi élaborée par la DRH au sein de sa région
Anticiper et s'assurer de la bonne adéquation au sein de sa DR entre ses besoins et ses ressources, tant d'un point de vue qualitatif que quantitatif, conformément à la politique de l'emploi de l'entreprise
Expliquer et soutenir les choix de l'entreprise auprès de l'ensemble des collaborateurs de sa région et accompagner les manager afin de promouvoir la stratégie de l'entreprise
Piloter l'instance de proximité (DP) et contribuer au maintien et au développement d'un dialogue social de qualité dans sa région
Être garant du respect au sein de sa région de la politique QVT du pôle immobilier et du bon déploiement des outils et dispositifs dédiés

profil

Vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur un poste de RH généraliste et / ou RRH

Formation et expérience

Vous êtes titulaire d'un Bac +5 dans le domaine des ressources humaines.

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."