Juriste corporate junior h/f

Ile-de-FranceRéférence IMM18113

18113
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

Le pôle immobilier du Groupe La Poste gère, développe, entretient et valorise un parc d'environ 6,2 millions de m² représentant près de 11 000 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l'ensemble du territoire. Elle accompagne les branches du Groupe (Services-Courrier-Colis, Réseau La Poste, branche numérique, Geopost et La Banque Postale) dans la mise en œuvre de leurs projets immobiliers afin de les doter d'un immobilier adapté à leurs besoins, à la pointe des normes environnementales tout en contribuant à l'objectif de maîtrise des charges.

Le pôle immobilier travaille à la réhabilitation de ses immeubles anciens, pour valoriser et développer le patrimoine architectural de La Poste, inscrire la qualité urbaine dans le temps et accompagner la mutation des villes en co-construisant avec les collectivités locales.
Répartis entre ses directions régionales et son siège, il entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec ses partenaires.

filière Métier

Juridique

mission

Au sein de la Direction juridique de Poste Immo, foncière du groupe LA POSTE, l'alternant a vocation à intervenir en support du pôle vie sociale et gouvernance sur les sujets liés au droit des sociétés et plus généralement au droit des affaires.

Sous la supervision de son tuteur, l'alternant veillera au respect de la législation et de la réglementation en vigueur s'appliquant à tous les aspects de leur métier, en leur apportant au quotidien appui et conseil.

Ses missions principales seront les suivantes :

- Participer aux opérations courantes relatives à la vie des sociétés (approbations des comptes etc…) et effectuer les formalités de publicité
- Participer aux travaux préparatoires des instances de gouvernance (conseils d'administration et comités spécialisés)
- Elaborer et mettre à jour des outils de suivi (délégations de pouvoirs, fiches sociétés...)
- Mettre à jour la base de données et les registres légaux
- Effectuer une veille et des recherches juridiques
- Participer au déploiement de solutions d'automatisation /digitalisation du pôle gouvernance
-D'une manière générale, assister le pôle dans ses missions quotidiennes

profil

Qualités attendues :
• savoir-faire : rigueur, précision, esprit de synthèse, curiosité
• savoir-être : esprit d'équipe, dynamique, proactif

Formation et expérience

Etudiant en master de droit, des connaissances en droit de l'immobilier et de la construction seront appréciées