Responsable de Projets Data et IA h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM18552

18552
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Hauts-de-Seine (92)
Ville
Issy les Moulineaux

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

La Direction Data La Poste se crée en 2016 au sein de la Branche Numérique, et a en charge de la transformation data au sein du Groupe La Poste.

Après avoir construit les assets et déployé des premières solutions business, le pôle DATA/IA passe à l'étape de l'industrialisation et consolide les bases pour aider le Groupe à devenir data-driven.

Emergence des projets IA :
•Comprendre les enjeux business et les points d'amélioration des clients internes
•Faire émerger les cas d'usage métier
•Identifier des synergies et favoriser l'émergence de solutions Data-IA transverses multi-branches.
•Benchmarker en externe pour identifier des cas d'usage ayant démontré de la valeur par secteur ou par métier.
•Aider les Métiers à estimer le potentiel de ROI
•Identifier les expertises data/IA requises et recommander le meilleur prestataire en lien avec notre stratégie make or buy

Gestion d'un portefeuille de projets DATA/IA :
•S'assurer de l'alignement des parties prenantes sur les objectifs, la démarche, les rôles et responsabilités ainsi que les livrables du projet
•Veiller ou mettre en place la gouvernance du projet (copil/ cosui / coproj) et apporter les outils au besoin.
•Venir en appui de l'expression des besoins métier : cas d'usages détaillé, sources et données requises
•Suivre les usages post-livraison de la solution et vérifier la bonne réalisation du business case.

Représenter la direction BT&IA en interne et externe

profil

•Comprendre les bénéfices économiques et opérationnels de chaque technologie.
•Expérience sur un ou des projets technologiques et techniques
•Expérience en management de projets transverses et en développement commercial B to B.
•10 ans d'expérience en pilotage de projets
•3 ans d'expérience en pilotage de projets DATA/IA
•Une connaissance des cas d'usage et solutions techniques Data/IA pour les réseaux de Distribution sera un atout majeur.

Formation et expérience


Savoir être :
•Aisance relationnelle, esprit d'équipe.
•Aisance en management hiérarchique et fonctionnel / leadership.
•Culture du résultat et orientation business.
•Curiosité pour les évolutions technologiques et évolutions règlementaires associées.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.