Alternant Numérique Responsable h/f

Pays de la LoireRéférence COR18668

18668
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 3
Département
Loire-Atlantique (44)
Ville
NANTES

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein du Groupe la Poste, le Centre de Services Mutualisés SI développe des projets et applications informatiques grâce à des infrastructures mutualisées.
L'équipe Numérique Responsable a vocation, au sein du département RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) à accompagner la prise en compte dans les activités des Branches du Groupe du sujet du numérique responsable dans tous ses aspects : achats, accessibilité, conception responsable, éthique, recyclage, UX …
L'équipe NR propose des actions de sensibilisation, s'intègre dans l'instruction des projets pour garantir la prise en compte des enjeux liés au numérique responsable et entame une démarche de labellisation NR de l'entité.
Vos missions :
• Comprendre les enjeux et les impacts du numérique responsable pour les transcrire dans des actions de communication / sensibilisation vers les équipes opérationnelles
• Contribuer au déploiement des nouvelles pratiques opérationnelles intégrant des préconisations liées au numérique responsable
• Appui au pilotage des ateliers de travail portés dans le cadre de la gouvernance du Groupe
• Appui à la référente éco-conception pour l'intégration de critères numérique responsable dans l'instruction des projets portés par le CSM SI
• Relecture et notation des dossiers d'achats IT comportant des clauses liées à la gestion environnementale
• Contribuer à la cohérence et à la maintenance de la documentation de l'équipe NR et l'enrichir

profil

Compétences techniques :
• Connaissance des enjeux du numérique responsable
• Connaissances techniques permettant de comprendre l'organisation des projets informatiques
• Notions de gestion de projet
• Capacités rédactionnelles
• Aisance orale
• Maitrise des outils numériques

Compétences comportementales :
• Orientation client
• Orientation résultats
• Engagement
• Conviction et influence
• Autonomie
• Coopération et ouverture
• Culture du changement et de l'innovation

Formation et expérience

Expériences en entreprises souhaitées
BAC +3 minimum

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.