Assistant Chef de projet DATA-IA h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM18788

18788
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Paris (75)
Ville
Paris

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Chaque jour, sur l'ensemble du territoire, nos 250 000 collaborateurs imaginent les services de demain.
Rejoindre Le Groupe La Poste, c'est rejoindre une entreprise responsable !
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

La Direction Data La Poste a été créée en 2016 afin de prendre en charge la transformation data du Groupe. La Direction est organisée en 4 pôles: Capital Humain,Patrimoine Data, Data Lake, Business Transformation.

Mission :
Emergence des projets IA
Documenter les enjeux business et les points d'amélioration exprimés par les entités métiers de LaPoste
Contribuer à la définition détaillée des cas d'usage métier lors d'atelier ou d'interview dédiés.
Communiquer et mettre en valeur les cas d'usage documentés dans la base de connaissance du Pôle.
Benchmarker en externe pour identifier des cas d'usage ayant démontré de la valeur par secteur ou par métier.
Contribuer à l'organisation et faciliter le déroulement des séminaires ou ateliers d'émergence des besoins et d'élaboration de feuille de route.

Gestion de projets DATA/IA
Documenter les indicateurs de performance et les gains business attendus pour le projet
Contribuer à la préparation et au suivi du pilotage du projet (copil/ cosui / coproj) : synthèse des réalisation et advancement des chantiers, qualification des risques et actions de mitigation.
Contribuer à l'expression détaillée des besoins métier : cas d'usages détaillé, documentation des sources et données requises
Contribuer aux analyses exploratoires des données et à leurs restitutions.
Aider à la préparation de l'industrialisation avec les équipes techniques et les métiers

profil

Le chef de projet BT&IA sera rattaché à un Chef de projet senior, son tuteur au sein de la direction BT. Il l'assistera dans la conduite opérationnelle des projets dont il a la charge.

Autres activités :
Participer à la préparation et l'animation de la communauté Business Transformation élargie au sein des entités du groupe La Poste
Concevoir et diffuser les outils & méthodologies permettant d'accélérer le passage à l'échelle et le time to market.

Formation et expérience

Grande école d'ingénieur ou de Commerce, Master universitaire avec un enseignement reconnu en Analyse de données, Intelligence artificielle, Conduite du changement, Gestion de projet.
Niveau M1 ou M2
Ecoute, pro-activité, méthodologique et rigueur
Appétence avérée pour les sujets Data-IA, des projets de cas d'usage ayant été développés durant les études.

Possibilité de stage : 6 mois

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.