Responsable Opérationnel RH h/f

Hauts-de-FranceRéférence COL19337

19337
Contrat
CDD (12 mois)
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Pas-de-Calais (62)
Ville
DOUVRIN

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Ressources Humaines

mission

Dans le cadre des principes RH du Groupe et de la Branche, et en accord avec le plan stratégique et la feuille de route, le RRH contribue au déploiement des politiques de gestion et de développement RH sur son établissement et conseille les managers opérationnels et les agents;

En soutien des managers dans la gestion des collaborateurs, il aide au développement des compétences des équipes, accompagne les agents sur les questions RH, participe à l'animation du dialogue social, et apporte analyse, conseil et appui dans la conduite du changement.

Garant de la qualité d'un service RH de proximité, respectueux des équilibres de l'entreprise et de l'équité de traitement, il sécurise l'action des managers et garantit l'atteinte des objectifs de la feuille de route RH de son périmètre.

A ce titre, vous devrez :
- Respecter et faire respecter les procédures administratives relatives à la gestion des agents et de leurs rémunérations.

- définir et mettre en oeuvre un plan de contrôle et suivre les dysfonctionnements en relation avec le centre de gestion RH et le centre de paie.

- Assurer un appui juridique auprès des managers pour prévenir les situations à risque contentieux.

- Instruire les procédures disciplinaires et guider le(s) directeur(s)

Vous assurerez l'animation d'une démarche de prévention des risques.

Vous contribuerez à la qualité du climat social en organisant et en participant aux instances des établissements (Comité Hygiène et Sécurité…).

profil

Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur et votre maîtrise de la règlementation RH et juridique.

Doté d'un bon sens de l'analyse, vous avez le sens de la relation client et vous aimez travailler en équipe.

Vous connaissez les techniques et outils de communication.

Formation et expérience

Titulaire d'un BAC +4 ou 5 dans le domaine RH, vous avez de préférence une première expérience dans un poste similaire.

Bonne connaissance de l'outil informatique et des logiciels bureautiques (Pack Office).

À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Amandine, responsable ressources humaines" :
- Missions principales : la contribution au déploiement de la politique santé au travail de l'établissement, l'élaboration du plan d'actions hygiène et sécurité de l'établissement, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences de l'établissement, la participation au dialogue social dans le cadre du CHSCT de l'établissement.
- Prérequis : Bac+2 à Bac+3.
- Qualités recherchées : sens de l'écoute, bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement.

"Voici Amandine, responsable ressources humaines de la plateforme Courrier de Saint-Just-Saint-Rambert, dans la Loire.
Son rôle ? Être à la fois proche des équipes pour répondre à leurs questions et à leurs attentes, et prochedes managers pour les accompagner dans leurs prises de décision.
Elle participe à l'élaboration du plan d'hygiène et sécurité de l'établissement et garantit la mise en œuvre des processus et des outils de gestion RH, en cohérence avec les besoins.
Amandine rencontre régulièrement chaque agent, en entretien individuel pour parler de sujets personnels ou professionnels. Elle participe aussi aux réunions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, avec les organisations syndicales et le comité de direction, pour échanger sur les conditions de travail, les préoccupations des agents, ou sur des dossiers d’adaptation de l’organisation de l’établissement.
Son sens de l'écoute, sa bonne connaissance de la gestion RH et de la conduite du changement lui permettent de réussir dans son métier."