Geo Data Analyst f/h

Ile-de-FranceRéférence 2023-168568

2023-168568
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
Paris

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 238 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein du pôle géomarketing de la DGA Présence et Exploitation (Branche Grand Public et Numérique), le Geo Data Analyst est chargé de contribuer à la mise en place d’études géomarketing et statistiques pour répondre à des questions sur notre présence territoriale :

 

- Tester des scénarios de stratégie de présence quelle que soit la forme : bureaux partenaires, carrés pros

 

- Evaluer les opportunités de délocaliser des bureaux de Poste

- Simuler un maillage optimalCibler des bureaux pour la mise en place d’une expérimentation ou d’une nouvelle offre

- Réaliser des bilans quantitatifs d’expérimentations 

Au-delà de ces missions principales, le Geo Data Analyst interviendra sur des sujets comme l’aide à la mise en place du contrat de présence postale, la préparation du prochain contrat, de l’élaboration de tableaux de bord pour piloter l’exploitation des bureaux France Services ou aidant à l’inclusion sociale et numérique.

 

Il adaptera également des modèles statistiques pour détecter de nouveaux partenaires privés (estimation du CA potentiel et de la rémunération)

 

Le Geo Data Analyst aidera les chefs de projets à éclairer des aspects liés aux données. Par exemple, il sera en charge de cartographier l’impact des JO Paris 2024 sur les sites Postaux.

 

Il contribuera à la mise en place d’applications de communication pour montrer notre présence auprès des équipes internes ou des élus.

profil

• Vous détenez une bonne connaissance des outils statistiques SAS, R, Python et les systèmes d’informations géomarketing (ArcGis, QGIS, Mapinfo)

 

• Vous avez une aisance relationnelle vous permettant de fédérer, de travailler en équipe et créer des synergies

 

• Vous faites preuve d'appétence pour les études et les recherches de solutions

Formation et expérience

Une expérience en DATA est requise.

 

Une formation en géomarketing et data science serait un plus

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.