Médecin du travail (57) f/h
Grand-Est •Référence 2023-171458
2023-171458La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 232 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.
filière Métier
Médico Social
mission
Contexte :
Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan santé sécurité au travail, La Poste renforce ses équipes de santé au travail.
Missions :
Vous avez un rôle exclusivement préventif consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Vous êtes le conseiller de La Poste, des agents, des représentants du personnel notamment pour l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes, l'hygiène, la prévention et l'éducation sanitaire dans le cadre de l'entreprise.
Pour remplir cette mission vous conduisez des actions sur le milieu de travail et procédez à des examens médicaux.
Votre indépendance est garantie dans l'ensemble de vos missions. Vous assurez la surveillance médicale des agents de votre secteur en conformité avec la réglementation.
Vous agissez en vue d'améliorer globalement les conditions de travail, notamment en ce qui concerne :
- l'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine (aménagement des postes de travail pour limiter les efforts physiques, éviter les postures difficiles, mais aussi apprécier la charge mentale et agir sur l'organisation du travail, les horaires de travail…)
- la protection des salariés contre l'ensemble des nuisances (physiques ou organisationnelles)
- la surveillance des conditions d'hygiène au travail et d'hygiène en général qui règnent dans l'entreprise (entretien des lieux de travail, aménagement des locaux sanitaires…)
Temps de travail hebdomadaire :35 heures
profil
Docteur en médecine titulaire du CES ou DES de médecine/santé au travail ou équivalent Vous êtes inscrit à l'ordre des médecins français en qualité de médecin du travail
Formation et expérience
3 à 5 ans d'expériences
À la découverte de nos métiers
Infographies affichées au cours de la vidéo "Étienne, médecin du travail" :
- Missions principales : la prévention primaire sur les postes de travail ; l'expertise sur la santé physique et mentale des collaborateurs ; le conseil de La Poste, de ses collaborateurs et de ses représentants.
- Prérequis : Docteur en médecine titulaire du CES/DES de médecine de santé au travail.
- Qualités recherchées : travail en équipe, indépendance, écoute, sens du relationnel.
"Voici Étienne, médecin du travail à Albi, dans le Tarn.
Sa mission ? Conduire des actions de santé au travail dans le but de préserver la santé des postiers tout au long de leur parcours professionnel, et notamment en menant des actions de prévention primaire sur les postes de travail. En tant que médecin, il traite toutes les pathologies liées au travail comme les troubles musculo-squelettiques et les problèmes anxio-dépressifs. Sans dépendance hiérarchique avec La Poste, Etienne est tenu par le secret médical.
Pour s’occuper des 2 700 agents de son secteur géographique, Étienne dirige une équipe pluridisciplinaire en étroite collaboration avec l’infirmière du travail. Ses consultations représentent la majeure partie de son activité même si sa présence avec les agents sur le terrain est très importante.
Être à l’écoute, engagé, passionné et dévoué sont les qualités requises pour mener à bien ces missions."