Alternance Data analyst f/h

Ile-de-FranceRéférence 2024-184822

2024-184822
Contrat
Alternance
Niveau d’études
Bac + 3
Département
Paris (75)
Ville
Paris
Rémunération brute annuelle
entre 1219,17 euros et 1794,42 euros / mois brut

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 238 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Ce poste d'alternant Data Analyst s'inscrit dans une formation de 12 mois en partenariat avec la Wild Code School.

Les missions confiées en entreprise 

Les missions générales qui vous seront confiés au sein de la Direction Transformation Ressources Humains sont :

  • Extraction et structuration des données 
  • Veille technologique sur les outils de data analyse 
  • Analyse et exploration des données 
  • Communication avec les équipes clientes 

Vous réaliserez les missions suivantes :

1. Assistance à la modélisation des données : - Créer des modèles de données pour les processus logistiques. - Concevoir des bases de données adaptées aux projets.

2. Analyse et traitement de données: - Extraire, transformer et charger des données pour les analyses. - Analyser les performances des systèmes logistiques et générer des rapports.

3. Développement d'outils d'analyse: - Développer des outils d'analyse et de visualisation avec les équipes IT, incluant le projet "Data Cloud". - Créer des tableaux de bord et des outils de reporting pour les décideurs.

4. Soutien au projet : - Participer aux réunions de projet et documenter techniquement. - Collaborer avec les départements pour aligner les modèles de données aux besoins opérationnels.

5. Formation continue : - Suivre des formations pour rester à jour sur les technologies de modélisation de données. - Appliquer ces connaissances dans les projets de l'entreprise.

Télétravail :non
Temps de travail hebdomadaire :35 heures

profil

  • Rigueur 
  • Travail en équipe 
  • Organisation 

Formation et expérience

  • Base en mathématique
  • Bases en anglais sur la lecture (Niveau B1 pour être en mesure de lire la documentation des librairies en anglais) ; 
  • Bases sur un outil de type tableur (Excel, Google Sheet, etc.) et idéalement en avoir déjà utilisé un à un niveau basique (remplissage de tableau, lecture, etc.) ; 
  • Culture data générique / curiosité dans le domaine : s'être renseigné sur ce qu'est un data analyst, un algorithme et comprendre les enjeux professionnels du métier. 

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.