Accès direct :

Mon espace emploi
801 offres de postes

Gestionnaire de dossiers de sinistres spécialisé F/H

Ile-de-FranceRéférence 2024-190036

2024-190036
Contrat
CDD (6 mois)
Niveau d’études
Bac+3
Département
Paris (75)
Ville
Paris

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable, riche de ses 232 000 collaborateurs !
Pour l'égalité des chances, La Poste fait vivre la diversité. Nos postes sont ouverts à toutes et à tous.
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Juridique

mission

  • Instruire le traitement des dossiers de sinistres et gérer le règlement amiable du sinistre, en conseillant les chefs d’établissement pour constituer les dossiers
  • Déterminer les responsabilités des parties en cause, conformément aux textes et conventions en vigueur, et régler par subdélégation les sinistres de l'entité en transigeant avec les parties adverses (tiers victime, assureur, avocat conseil,...), tout en assurant au mieux la défense des intérêts de La Poste et présentant le recours dans les délais impartis si requis
  • Contrôler la bonne estimation des dommages via les experts compétents, tout en veillant aux risques de fraude à l’assurance
  • Informer et communiquer sur le suivi des dossiers de sinistres avec les entités, en respectant la procédure d'escalade de la convention le cas échéant
  • Saisir les informations dans le logiciel NEMO (système d'information de la sinistralité) pour tous les types de sinistres, en veillant à l’autocontrôle de son portefeuille (notamment la bonne imputation des sinistres selon les responsabilités), et remonter si nécessaire tout risque de dysfonctionnement et toute anomalie
  • Clôturer les dossiers en transmettant à la comptabilité les pièces nécessaires à l'encaissement ou au décaissement correspondant, et ce dans le respect des procédures comptables
  • Si requis, transmettre les dossiers en justifiant les circonstances au service juridique lorsque le règlement des dossiers fait l'objet d'une phase contentieuse avant d'agir en conséquence

profil

  • Bonne expression écrite et orale
  • Adaptabilité et réactivité
  • Esprit d'initiative
  • Travail d'équipe, coopération et entraider                               
  • Orientation client, esprit de service
  • Autonomie, confiance en soi
  • Souci de la précision / rigueur

Formation et expérience

  • Niveau Bac + 2/3 en droit (idéalement droit des assurances)
  • Expérience confirmée (3 à 5 ans à minima) en gestion de sinistres au sein d'une compagnie d'assurances ou dans un cabinet d'avocat
  • Esprit d'analyse et de négociation pour gérer efficacement les indemnisations
  • Sens de l'organisation afin de gérer plusieurs dossiers simultanément tout en respectant les délais
  • Excellente maîtrise d'Excel
  • La connaissance de la convention IRSA est obligatoire