Head of Group Data Management - CDD h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM21847

21847
Contrat
CDD (5 mois)
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Paris (75)
Ville
Paris

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Chaque jour, sur l'ensemble du territoire, nos 250 000 collaborateurs imaginent les services de demain.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable !
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Au sein de la Branche Grand Public et Numérique, le Pôle Data/IA Groupe a un rôle transverse auprès de l'ensemble de La Poste Groupe d'animation des sujets Data, de pilotage de la stratégie Data Groupe, de déploiement des assets Data Groupe (ex. Data Lake) et de pilotage de cas d'usage de valorisation des données. En 2021, le Pôle Data/IA a lancé un ambitieux Projet d'Accélération Groupe IA et données afin de déployer à l'échelle la valorisation des données de La Poste.
Les activités du Pôle Data/IA sont réalisées dans un environnement agile / SAFE en cours de déploiement.
Au sein de ce pôle, l'équipe « Patrimoine Data 360 », composée de 7 collaborateurs internes, est en charge de l'animation du Data Management et de l'Architecture Data de manière transverse pour La Poste. En pratique, les différentes activités suivantes sont réalisées au sein de l'équipe :
•Définition du cadre méthodologique Data pour le Groupe : standards de Data Managements et d'Architecture Data, outils et animation associés ;
•Réalisation du Data Management sur le périmètre des assets Data Groupe (notamment le Data Lake Groupe) déployés par le pôle ;
•Accompagnement des projets Data de la feuille de route stratégique Groupe dans le déploiement de bout en bout du Data Management.

En tant que Head of Group Data Management, vous serez à la tête de l'équipe « Patrimoine Data 360 » et vos principales missions seront les suivantes :

profil

•Animer et piloter l'équipe (Data Managers, Expert Master Data Management et un Data Architecte)
•Définir et porter la vision stratégique cible de gestion des données dans le Groupe, notamment auprès des CDO des Branches, des acteurs métier et SI
•Organiser les activités de l'équipe sous forme d'une roadmap
•Garantir l'alignement de cette roadmap sur la stratégie Groupe de valorisation/gestion des données
•Piloter opérationnellement la réussite de la roadmap/gérer le budget associé

Formation et expérience

•Expertise en Data Management et/ou en architecture Data, excellente compréhension des enjeux associés ;
•Expérience réussie de management d'équipe Data ;
•Leadership et capacité à fédérer, sens de l'écoute, capacité à conduire le changement ;
•Rigueur, capacité de synthèse, d'argumentation et de pédagogie sur les sujets Data ;
•Autonomie, capacité à être force de proposition ;
•Gestion de projets complexes ou de programmes ;
•Connaissance des solutions Semarchy et Collibra est un plus.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.