Chef de projet Data h/f

Ile-de-FranceRéférence NUM2224

2224
Contrat
CDD (12 mois)
Niveau d’études
Bac + 4
Département
Paris (75)
Ville
Paris

LE GROUPE LA POSTE change, nos métiers évoluent, votre avenir s'accélère. Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Geopost, Réseau et Numérique : dans chacune des activités du Groupe, nos 253 000 collaborateurs imaginent ensemble les services de demain. Et si votre avenir était ici ?

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Le chef de projet data a pour vocation de gérer les projets d'innovation de la plateforme d'innovation à laquelle il/elle est rattaché. Il/elle porte notamment la relation avec les directions SI internes ou prestataires SI, en charge de la réalisation des projets data.
Il met en oeuvre les activités suivantes qui permettent la collecte de données structurées, l'exploration et la visualisation de données, la réutilisation de données et l'interaction entre utilisateurs:
Valorisation des données
• Analyse les données, les besoins du marché en données, intègre les informations de veille marketing et d'intelligence économique et propose un plan de valorisation des données
• Analyse les évolutions technologiques liées à l'exploitation des données, recherche et préconise des solutions techniques
• Propose et gère des partenariats d'innovation autour de la donnée
Pilotage de projets data
• Assure l'avancement et le reporting
• Partage les retours d'expérience
• Est force de proposition sur la communication à faire sur le projet
Administration de la plateforme interne de valorisation des données postales
• Gère les utilisateurs
• Instruit avec le responsable de référentiels/systèmes sources ou le métier propriétaire des données l'opportunité d'ouverture d'un jeu de données, veille à la bonne exécution des différentes démarches d'ouverture de données
• Industrialise les processus de publication et de mise à jour des données
• Assure le reporting mensuel d'activité

profil

COMPETENCES TECHNIQUES
• Traitement et analyse de données
• Techniques de visualisation de données
• Gestion de projets d'innovation (méthode agile)
QUALITES REQUISES
• Adaptabilité, bon relationnel, sens des organisations
• Esprit d'analyse et capacité de conception
• Sens du résultat, pragmatisme
• Rigueur
LANGUES
• Anglais

Formation et expérience

Formation en Informatique (BAC+2 a minima), spécialisation dans le traitement et l'analyse de données souhaitée.
Niveau d'expérience : première expérience dans le domaine souhaitée.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.