Instructeur H/F IDF f/h

Ile-de-FranceRéférence eRecrut_DOC23732

eRecrut_DOC23732
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 2
Département
Val-de-Marne (94)
Ville
Ivry-sur-Seine, Nanterre, La Courneuve, Cergy
Rémunération brute annuelle
25680

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Chaque jour, sur l'ensemble du territoire, nos 250 000 collaborateurs imaginent les services de demain.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable !
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

Filiale de La Poste Groupe, Docaposte compte 6 400 collaborateurs et 70 sites.
Référent de la confiance numérique en France, Docaposte permet aux entreprises et institutions publiques d'accélérer leur transformation avec une des offres les plus larges du marché alliant numérique et physique.
Docaposte se porte garant de la souveraineté des données clients hébergées dans ses propres infrastructures, avec un haut niveau de sécurité et de conformité.
www.docaposte.com

filière Métier

Juridique

mission

Le DALO permet aux personnes qui se trouvent en situations critiques de logements, d'être reconnues prioritaires, pour faire valoir leur droit à un logement / hébergement digne. Pour être éligible, le demandeur doit constituer et déposer un dossier, qui sera examiné devant une commission de médiation.Votre rôle : Prendre en charge l'instruction des dossiers DALO et de participer aux commissions de médiation, traiter les recours administratifs (contentieux), en cas de contestation de la décision de rejet prise par la commission.Travailler en collaboration avec les représentants de l'état.- Instruire les recours amiables & gracieux dans le respect de la réglementation en vigueur (loi n°2007-290 du 5 mars 2007) : Vérifier la complétude du dossier, la conformité des pièces justificatives. Analyse du dossier, proposer une décision à la commission,- Contacter des organismes extérieures (travailleurs sociaux, bailleurs, association) pour obtenir des informations nécessaires à l'instruction du dossier,- Présenter les dossiers devant la commission de médiation du département, composée de différents acteurs du logement et de l'hébergement (représentants de l'Etat, des bailleurs sociaux, d'associations, des SSD),- Rédiger les relevés de décisions de la commission,- Signaler des situations particulières auprès de partenaires (bailleurs, SIAO, associations),- Contribuer à la veille juridique,- Assurer la rédaction des mémoires en défense (non systématique).


Temps de travail hebdomadaire : 35h heures

profil

Les compétences :- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Open Office),- Aisance avec le vocabulaire juridique,- Capacité à lire des documents juridiques,- Capacité à travailler sur double écran, - Capacité à naviguer sur plusieurs applications en même temps,- Aisance relationnelle et orale,- Bon niveau rédactionnel,- Réactivité,- Autonomie.

Formation et expérience

De formation Bac+2/3 (en Droit, AES, Carrières Juridiques, Administration Publique, Immobilier etc…), vous disposez d'une première expérience professionnelle ou vous débutez dans la vie active. Votre capacité d'analyse et de synthèse, votre rigueur, votre sens de la priorisation, votre appétence pour la gestion administrative sont des atouts indispensables pour réussir à ce poste.