Data scientist risque f/h

Ile-de-FranceRéférence eRecrut_LBP23763

eRecrut_LBP23763
Contrat
CDI
Niveau d’études
Bac + 5
Département
Seine-Saint-Denis (93)
Ville
La Plaine-Saint-Denis

La Poste Groupe change, nos métiers évoluent.
Etre toujours au plus près des Français, développer la confiance dans le numérique et être acteur de la transformation écologique, c'est aussi le sens de notre métier.
Chaque jour, sur l'ensemble du territoire, nos 250 000 collaborateurs imaginent les services de demain.
Rejoindre La Poste Groupe, c'est rejoindre une entreprise responsable !
Vous aussi, engagez-vous à nos côtés pour donner du sens à votre métier.

Vous voulez faire de la finance différemment ? La Banque Postale œuvre pour l'intérêt général, chaque jour, au plus proche de ses clients en envisageant la finance autrement : plus juste, plus responsable, plus citoyenne.
Également attentive à ses collaborateurs, elle s'engage en faveur de la diversité et de l'égalité des chances pour donner accès à tous ses métiers sans discrimination.
Venez contribuer à bâtir l'acteur bancaire de référence de demain.

filière Métier

Numérique / IT / SI

mission

Rattaché hiérarchiquement au Responsable du Pôle Modélisation et études risques de la Direction des Scores et DataScience au sein de La Banque Postale Consumer Finance. Vous assurez la modélisation, le développement et la maintenance des outils statistiques et informatiques.Vos missions· Développer les modèles de score d'octroi, de recouvrement et d'encours ;· Assurer le suivi et la maintenance des modèles de score ;· Développer et maintenir les modèles bâlois dans le cadre du programme « modèles internes » ;· Développer les outils permettant une détection optimisée de la fraude par le contrôle permanent ;· Réaliser les études statistiques permettant d'assurer la cohérence du processus d'octroi et la pertinence des règles d'octroi ;· Participer au développement, à la maintenance et à la recette de l'Outil d'Aide à la Décision de LBPCF;· Elaborer des études statistiques complexes pour analyser le comportement des clients ;· Participer aux projets d'évolution des produits et des procédures permettant d'améliorer le service client, réduire la charge du risque, réaliser des gains de productivité ;· Elaborer des tableaux de bord mensuels destinés au suivi du risque LBPF;· Gérer les projets qui lui sont confiés en organisant les travaux, en planifiant et suivant leur réalisation et le cas échéant en encadrant en mode projet les intervenants de la direction des études.


Temps de travail hebdomadaire : 36h30 heures

profil

Vous avez clairement une appétence pour "Le Risque".La manipulation de bases de données et les méthodes de modélisation (machine learning, techniques de score) te sont familières.Pour une parfaite aisance à ce poste il faut absolument une connaissance du logiciel SAS et du langage SQL.- La connaissance d'autres langages est également nécessaire (Python ou R)- Maîtrise des outils et méthodes statistique et datamining- Conduite de projet

Formation et expérience

Diplômé du supérieur bac +4/+5 (Université ou école d'ingénieurs) avec une composante data science.Vous avez une expérience d'au moins 5 ans à ce poste.

"La culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste"

Découvrez la culture d'entreprise au sein de la branche Numérique de La Poste au travers des témoignages de 6 postiers : Jean-Marc - Directeur des Nouvelles Technologies, Michaël - Lead Product Owner, Gabriel - Développeur, Rassem - Responsable Acquisition, Cécile - Product Owner et Tiago - Développeur.

Jean-Marc, CTO
"Les valeurs traditionnelles de La Poste, c'est la proximité et la confiance. La Poste est aujourd'hui confrontée à un défi majeur qui est la disparition de son métier traditionnel, le courrier. Un enjeu pour La Poste aujourd'hui c'est de passer d'une logique de gestion de plis et d'objets transportés à une logique de gestion de clients et en particulier les clients grand public qui sont un nouveau territoire à conquérir pour l'entreprise. Et donc, tout ce qu'on est en train de construire aujourd'hui, au sein de La Poste et à la branche Numérique en particulier, c'est vraiment à la pointe de l'innovation et conçu avec les nouvelles technologies disponibles aujourd'hui pour le faire."

Michaël, Lead Product Owner
"Les mots qui me viennent en tête lorsqu'on parle du Groupe La Poste, c'est ambition, challenge et innovation. Cela se traduit au quotidien parce que l'on travaille dans un environnement technologique extrêmement concurrentiel. On se doit de rester innovant pour rester en pointe. Pour cela le Groupe nous donne véritablement les moyens d'y arriver."

Gabriel, Développeur
"La fiabilité, parce que quand ils vous donnent leur parole, en général, on peut compter sur eux. Ils n'ont pas peur du risque, en tout cas dans le sens où quand on est amené à développer de nouvelles choses, on est assez libre de choisir de nouvelles technologies et en tout cas de faire nos preuves avec ces nouvelles technologies. Ils nous laissent la chance de proposer de nouvelles choses et si ça fonctionne, ils nous écoutent."

Rassem, Responsable Acquisition
"Proximité. C'est une des valeurs portées par les différents acteurs du Groupe La Poste : postiers, facteurs... Cette proximité avec nos clients. Cela se traduit aussi au quotidien avec les différents collaborateurs sur nos différents projets que l'on mène ensemble."

Cécile, Product Owner
" En m'informant un peu plus sur La Poste, j'ai vu qu'ils sont vraiment entrés dans l'ère du digital pour être au plus près du client avec un nouveau site mobile, un site innovant et offrir de plus en plus de services aux utilisateurs."

Tiago, Développeur
"Si pouvait résumer tout cela en deux mots, je dirais que l'esprit d'équipe et une bonne ambiance sont les mots qui résument bien l'ambiance au sein de notre société. On est à même aussi parfois de sortir ensemble le soir pour aller boire un verre ou partager des activités sportives.